Les grands noms de la Grande distribution commencent à s’associer au thème de la mobilité autonome. 2 enseignes ont fait parler d’elle :
Lidl qui va lancer en Allemagne un service à l’été 2022 pour relier la gare et le siège de Bad Wimpfen https://www.ready4green.schwarz/badwimpfenautonom.html. Carrefour de son côté confirme son intérêt pour la Robot Livraison au travers de l’initiative lancée par un franchisé au Moyen-Orient :
https://www.lsa-conso.fr/carrefour-des-courses-livrees-par-des-robots-autonomes-aux-emirats-arabes-unis,395716#xtor=RSS-7
La Robot Livraison que tout le monde voit comme en pleine accélération partout dans le monde : https://apnews.com/article/coronavirus-robot-food-delivery-technology-business-5b7dbb782f89ef3d586eefb9a33d5e1c ce qui explique de nouvelles levées de fonds notamment aux US avec NURO auprès de …. Google… https://venturebeat.com/2021/11/02/driverless-delivery-company-nuro-nabs-600m-and-partners-with-google/
L’autre thème d’actualité de la semaine, c’est le cas d’usage médical dans le cadre de la mobilité autonome :
https://kjzz.org/content/1728727/peoria-restarts-its-roboride-self-driving-medical-shuttle : Un programme autour de la navette autonome comme Beep en avait déjà mené en Floride.
https://www.eltis.org/in-brief/news/pilot-cargo-drones-metropolis-gzm-city-sosnowiec : Les drones aériens multiplient les missions médicales.
Enfin, Cruise met en scène avec le #1Ride de son RobotTaxi à San Francisco après des mois de préparation : https://www.youtube.com/watch?v=dmvZBiWYkFQ
A noter aussi :
ZF fait l’acquisition des actifs de Bestmile auprès du tribunal de Lausanne pour renforcer le volet digital Enduser de son écosystème avec une forte orientation MAAS : https://press.zf.com/press/en/releases/release_32320.html
Waymo commence à cartographier NYC (confirmant au passage son orientation L4) : https://techcrunch.com/2021/11/03/waymo-self-driving-vehicles-are-headed-to-nyc-for-a-mapping-operation/