brochure Recevez notre brochure par mail

Val Thorens « 1ère mondiale »

Val Thorens « 1ère mondiale »

Le 19 février 2019 a eu lieu le premier déploiement d’une navette autonome 4 roues motrices dans une station de ski.

 

La première navette autonome en montagne

En 2010, l’ADEME publiait une étude sur le bilan carbone des stations de ski qui démontrait que 57% de l’impact était lié à la mobilité horizontale au sein des stations. La montagne est engagée depuis plusieurs années dans de nombreux chantiers liés à la transition énergétique mais aucune véritable solution sur la mobilité avait été apportée. Après 6 mois de travail avec les équipes de Val Thorens, le constructeur NAVYA et les autocars bertolami, une navette autonome 100% électrique avec une capacité de travail de 6 à 7 heures voit le jour pour un déploiement dès l’hiver 2019/2020.

Ce déploiement d’une navette au sein de la station a été conçu comme l’expérimentation d’une première mondiale. Dans les faits, aucune navette autonome 4 roues motrices n’avait été déployée, encore moins dans une station de ski avec toutes les complexités climatiques.

Un parcours de 3,2 kms a été mappé avec 9 arrêts pour permettre notamment à des piétons d’accéder au centre médical.

Compte tenu de l’ensemble des aléas d’un tel projet, il a été décidé de faire rouler la navette du lundi au jeudi et uniquement l’après-midi ce qui permet de récolter plus de 32Go de données, d’analyser et d’ajuster l’offre de services.

29/03/2019 - Par: Benjamin Beaudet