Dans le cadre du MovinOnSummit organisé par le MovinOnLab, Yann Arnaud et Antoine Maire, présentant les travaux sur la communauté d’intérêt du véhicule autonome ont insisté sur l’approche écosystémique de la mobilité autonome, sujet d’actualité si l’on regarde les annonces de partenariats stratégiques cette semaine.
Une fois n’est pas coutume, on commence par un partenariat entre un acteur de référence US (localmotors – https://localmotors.com/), constructeur de navettes autonomes et un éditeur logiciel de référence allemand (Door2Door – https://door2door.io/en/). Ce partenariat fait rentrer de plein pieds la navette autonome dans l’univers du MAAS et démontre l’enjeu associé cette partie de l’infrastructure numérique :
https://www.realwire.com/releases/Local-Motors-partners-with-door2door
Dans un type de partenariat similaire, c’est l’officialisation d’un partenariat entre Waymo et Google Maps. C’est convenu dans la mesure où il s’agit de 2 entités d’Alphabet maison mère de Google mais le timing surprend car c’est ni plus ni moins que l’annonce de l’intégration de l’offre de mobilité autonome dans le module MAAS de Google Maps… Quand on sait que le champ d’expérimentation le plus vaste est à Phoenix avec 40 robotstaxis.
https://bgr.com/tech/google-maps-features-waymo-one-integration-5929732/
https://www.thedrive.com/news/40942/truly-driverless-rideshare-rides-are-coming-to-california
https://www.therobotreport.com/waymo-one-now-lets-you-book-rides-via-google-maps/
Enfin, c’est aux UK que l’on trouve le deuxième gros partenariat de la semaine entre DARWIN (https://darwincav.com/) et l’assureur AVIVA pour un partenariat de 5 ans autour de l’infrastructure numérique nécessaire à l’hypervision des véhicules autonomes.
Le campus HARWELL de l’ESA sera le territoire de l’expérimentation, pour le transport des personnes travaillant sur le campus.
DARWIN est une filiale de Telefonica (ayant racheté l’opérateur O2 pour intégrer le marché UK), dédie son activité aux nouvelles technologies, incluant le sujet des télécommunications pour les véhicules autonomes. L’objectif de DARWIN est de se positionner au UK en tant que spécialiste techno véhicules autonomes / opérateur / chef de projet pour la mise en place de divers projets avec des navettes autonomes. Bloqué par l’absence de solution d’assurance en UK, ils ont convaincu AVIVA de rejoindre l’expérimentation, de proposer des services et de se positionner en amont du marché sur les offres d’assurances véhicules autonomes. De plus, AVIVA finance l’achat de véhicules.
https://darwincav.com/news/aviva-and-darwin-announce-strategic-partnership/
https://www.aviva.com/newsroom/news-releases/2021/06/aviva-and-darwin-announce-five-year-strategic-partnership/
https://www.webwire.com/ViewPressRel.asp?aId=274807
Du côté des SPAC, Levere / Goggo ont publié leur profession de foi qui on le rappelle tourne autour des réseaux de mobilité autonome.
https://medium.com/goggo/goggo-is-sponsoring-the-spac-levere-holdings-corp-592d7ea33700
Mais c’est surtout une rumeur qui enfle autour de l’acteur Aurora spécialiste de la voiture autonome (https://aurora.tech/) qui est en discussions avancées avec le dernier SPAC mené par un trio de spécialistes du genre dont le cofondateur de linkedin (https://y.reinventtechnologypartners.com/investor-relations). Si l’enjeu est d’un point de vue de l’actualité, financier pour Aurora (on parle quand même de 12 milliards de dollars), il faut analyser les opérations déjà menées par les différentes acteurs qui ont déjà constitué des petits empires dans l’univers du drone volant et de l’infrastructure numérique… Pour rappel aussi, Aurora a annoncé au mois de mai un partenariat stratégique avec Volvo Trucks dans l’univers du poids lourd.
Pour finir et même si nous aimerions que toute cette période soit derrière nous, en Chine, les navettes autonomes sont exploitées sans chauffeurs pour amener des marchandises dans les zones en quarantaine : https://www.youtube.com/watch?v=sClrk5TTqzk