On commence cette vigie par un peu de chauvinisme ! Le gouvernement de nos amis anglais annoncent une enveloppe une enveloppe de 40millions de livres (47 millions d’euros) pour accompagner le développement des systèmes de transport automatisé…
Si on peut se satisfaire d’investissement sur le zone « Europe », on peut noter que les moyens alloués par le gouvernement anglais sont loin de ceux que la France alloue à la filière depuis 2017. Rappelons qu’actuellement, le PIA4 dispose d’une enveloppe de 200 millions d’euros pour accélérer la filière (https://www.gouvernement.fr/investissements-d-avenir-l-lancement-de-la-strategie-d-acceleration-digitalisation-et-decarbonation) et que le CORAM apporte 250 millions d’euros pour des projets de recherche et développement portés par des entreprises de la filière automobile et mobilité routière, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d’un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de mobilité, depuis les phases de recherche industrielle jusqu’à la démonstration plus aval de l’intérêt d’un système dans son environnement opérationnel (https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-coram-2022)… 47 vs 450, c’est qui les patrons ?
Ceci dit, ces moyens sont le reflet d’une stratégie nationale qui déroule pour faciliter la réussite de la filière : https://www.ecologie.gouv.fr/mobilite-routiere-automatisee-et-connectee
La France eldorado ? Presque… Mais l’Allemagne nous rappelle que l’argent ne fait pas tout…
En effet, au grès d’une avancée réglementaire (https://www.bundesrat.de/DE/plenum/bundesrat-kompakt/22/1021/1021-pk.html?nn=4352766#top-33) Le centre de ressources des navettes automatisées a mis à jour sa liste d’expérimentations en cours en Allemagne : 125… https://www.vdv.de/liste-autonome-shuttle-bus-projekte.aspx
Le bas blesse sans doute ici en France…
Quelques sujets qui nous (enfin surtout nos partenaires) intéressent 😊
Pour Eurovia, un excellent article sur le blog de argo.ai sur l’impact des dégradations volontaires sur les repères des parcours.
Pour la MACIF, où l’on revient en Angleterre avec la 1ère assurance délivrée pour un véhicule L4 dont nous parlions la semaine dernière avec Oxbotica :
https://www.reinsurancene.ws/apollo-claims-european-first-for-autonomous-vehicle-insurance/
Pour notre consortium, une vraie question sur l’interopérabilité des systèmes :
https://www.2025ad.com/autonomous-driving-do-we-need-a-common-language-to-move-forward
Bonne semaine !