Alors qu’en France, une mise à jour de la stratégie nationale est prévue pour septembre, petite analyse du côté de nos amis anglais : https://techhq.com/2022/05/what-will-the-roadmap-be-like-for-autonomous-vehicles-in-5-years/
Comme dans beaucoup de pays, l’acceptabilité question et cet article d’un chercheur du MIT est éclairant : https://thereader.mitpress.mit.edu/whos-afraid-of-driverless-cars/
En Europe, l’Allemagne était au centre de l’actualité du véhicule autonome avec différents événements associés. On retiendra l’annonce en force (avec une approche en réseau) de la Deutsch Bahn : https://futuretransport-news.com/germany-rmv-and-db-to-deploy-on-demand-autonomous-shuttles
https://www.sustainable-bus.com/its/vdv-autonomous-on-demand-shuttle-projects/
Ce qui est interpelle c’est que si il y a une réelle dynamique allemande force est de constater qu’ils ne disposent pas du hardware en attendant l’arrivée en force de ZF(https://youtu.be/f743XusOqp8). Un acteur comme moove (https://moove.biz/automation-the-moove/) qui se veut manufacturier allemand est en partenariat technologique avec sensible 4 et pour l’instant en dehors d’un POC n’a pas d’autres opérations en cours.
Cette situation oblige des acteurs comme Continental à poursuivre leurs investissements en dehors de leur frontière avec cette semaine une annonce du côté de la Chine : https://technode.com/2022/06/14/germanys-continental-invests-in-chinese-self-driving-car-tech-startup/
Pour boucler la vigie, revenons aux UK où un opérateur semble s’intéresser à la mobilité automatisée dans les territoires ruraux mais avec un pod… https://www.iotworldtoday.com/2022/06/25/aurrigo-takes-self-driving-tech-into-rural-britain/
On va suivre mais on a un léger doute sur la pertinence de ce projet…
Bonne semaine.