VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome Semaine 40

VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome Semaine 40

On le sait depuis quelques années, le drone aérien a résolument un avenir dans l’univers des mobilités comme l’illustre cet article récent https://www.futurity.org/drones-package-deliveries-emissions-energy-2806042-2/ ou l’approche qu’en a eu le Think Tank Futura Mobility en septembre : https://futuramobility.org/fr/%f0%9f%93%8c-8-transportez-moi-septembre-2022-les-drones-prennent-leur-envol/

L’enjeu depuis 2019 pour nous est de valider la conviction qu’un Réseau de Mobilité Automatisée à une existence horizontale ET verticale notamment dans les territoires ruraux. RIMA dans le Val de Drôme est conçu en ce sens et nous accélérons nos travaux avec les partenaires adéquats sur le volet aérien. Toutefois, nous restons très vigilants sur les MOVE (Make Our Vision Effective) qu’opèrent nos 3 principaux confrères/partenaires à l’échelle mondiale : beep, boldly et Holo.

Holo a été le 1er opérateur de réseaux de mobilité automatisée a validé la pertinence d’un mix entre mobilité horizontale et mobilité verticale dans son offre de services. Nous avons dans la vigie relevé au moins deux expérimentations qu’ils ont mené dans l’univers médical et pétrolier. Fin septembre, leur partenaire PostNord a publié une vidéo qui nous fait comprendre malgré notre danois rouillé qu’ils envisagent de fournir des solutions mixtes robots livreurs, drones livreurs :

https://24tech.dk/nyheder/dansk-teknologi/kig-op-i-luften-pakker-fra-postnord-kommer-flyvende-med-droner/

Cette semaine, c’est boldly qui a frappé fort en lançant des opérations de drones de marchandises associés à des navettes automatisées Navya dans le cadre de son pilote de service de Sakaimachi :

https://www.youtube.com/watch?v=1sS-T4GIE38

L’objectif de l’expérimentation est de créer un système logistique capable de recevoir les produits dans les 30 minutes suivant la commande, s’appuyant sur :

  • Une génération de drones de niveau 4 sous BVLOS (Beyond Visual Line of Sight = hors de vue du superviseur) disposant de 3 vertiports de chargement.
  • L’usage de drones 4 point 1 (4 hélices pour le décollage verticale et une hélice pour le mouvement horizontal) disposant une capacité de charge utile de 5 kg et une distance de vol maximale de 20 km
  • Un hyperviseur Dispatcher » développée par BOLDLY permettant d’organiser le transport des drones et des navettes autonomes.

Si votre japonais est au point cela donne ça :

Aeronext et quatre autres entreprises lancent une démonstration de logistique intelligente à l'aide de drones et de bus autonomes à Sakaimachi, dans la préfecture d'Ibaraki

Article complet sur cette opération :

https://dronetribune.jp/articles/tag/boldly/

Sinon dans une vigie plus terre à terre, on retrouve :

Le ton monte aux USA contre les robotaxis de Cruise qui génère de nombreux incidents de circulation en ville :

https://www.theregister.com/2022/09/27/gm_cruise_robocar_safety_waiver/

https://www.sfgate.com/local/article/driverless-cruise-cars-block-SF-traffic-17467985.php

https://www.naturalnews.com/2022-10-07-self-driving-cars-causing-traffic-incidents-san-francisco.html#

Visiblement, cette trajectoire va encore s’intensifier si on en croit Deloitte qui publie une étude sur le sujet :

https://www2.deloitte.com/ca/en/pages/risk/articles/securing-the-vehicles-of-the-future.html

Au final, c’est peut être par le Minnesota que viendra le salut puisque l’Etat s’engage résolument dans des expérimentations qui ciblent…. Les territoires ruraux..

https://www.americancityandcounty.com/2022/10/07/rural-minnesota-community-test-drives-autonomous-shuttle-service-that-includes-ada-compliant-minivans/

Bonne semaine.

17/11/2022 - Par: Benjamin Beaudet