Une nouvelle semaine qui débute par le énième rebond sur la chute d’Argo.ai mais cette fois-ci nous voyons un intérêt dans l’histoire comptée… En effet, plusieurs sources américaines relativement bien informées de ce secteur ont mis en avant que l’a décision prise par Ford et Volkswagen était motivée par le renoncement d’Amazon à rejoindre l’aventure. Si Amazon est présent à l’image de Softbank dans plusieurs aventures de mobilité automatisée (pensons à Zoox), son apport financier était attendu dans argo.
On voit bien que ce scénario crédible démontre plus que jamais que mobilité automatisée des personnes et des marchandises sont intimement liés d’un point de vue des équilibres économiques :
https://www.autoblog.com/2022/11/26/amazon-argo-ai-failed/
Forcément, ces insuccès interpellent du côté des USA où la Silicon Valley n’a pas l’habitude de connaître autant d’échecs sur une high tech de pointe :
https://gizmodo.com/silicon-valley-wrong-future-transportation-paris-marx-1849815463
Surtout que pendant ce temps là en Europe on se structure :
https://www.eetimes.eu/autonomous-vehicles-how-is-europe-doing/
Sans doute que pour les acteurs qui restent en place, la solidité de la roadmap sera éprouvée par les contrats commerciaux et c’est sans doute dans ce sens que Cruise met les petits plats dans les grands pour Dubaï :
Stratégique car en Chine, Apollo qui tenait sa conférence annuelle a annoncé déjà disposé de 1,2 milliards de dollars de contrats !
https://www.globaltimes.cn/page/202211/1280403.shtml
Pour en revenir au propos initial, la livraison automatisée va accumuler des kilomètres sous différents formats au regard, des annonces de la semaine :
https://www.smartcitiesworld.net/logistics/robotic-couriers-to-operate-in-tallinn-old-town-8360
https://www.lineaires.com/les-videos/video-dia-teste-le-robot-livreur-a-madrid
Bonne semaine,