VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome Semaine 49

VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome Semaine 49

Aux US, Cruise taille la route : https://www.businessinsider.com/mark-reuss-gm-cruise-spending-billions-ford-argo-fold-2022-12?r=US&IR=T tout en s’exposant à ce qui logiquement constitue des événements d’exploitation : https://www.carscoops.com/2022/12/one-of-cruises-autonomous-chevy-bolts-froze-at-an-intersection-over-the-weekend/ et amenant le législateur à mettre la pression : https://sfstandard.com/transportation/sf-supervisors-push-regulators-to-rein-in-cruise-waymo-self-driving-cars/

Et c’est sans doute à ce contexte que Uber va devoir se frotter en lançant son service à Las Vegas : https://www.reuters.com/technology/uber-motional-launch-robotaxi-service-las-vegas-2022-12-07/… Bref, aux US, ça roule.

En France, le buzz de la semaine revient à Carrefour qui a lancé sur le plateau de Saclay un service de livraison automatisée avec Goggo Network et Milla. Nous passerons les sur-promesses qui ont accompagné ce lancement hautement médiatique pour se concentrer sur son point fort : Une livraison automatisée par la route… Cela parait simple comme point mais jusqu’à maintenant la majorité des déploiements se sont déroulés sur des zones piétonnes en mode Follow Up. Comme pour les navettes automatisées, nous sommes persuadés que le bon usage de ce type de véhicules est sur la route…

C’est aussi l’option retenue par Clever en matière de robot livraison :

https://dallasinnovates.com/clevon-makes-its-first-north-american-on-road-driverless-delivery-in-fort-worth/

Ou Loxo en Suisse qui lance :

https://www.prnewswire.com/news-releases/swiss-start-up-loxo-presents-market-ready-autonomous-vehicle-for-last-mile-delivery-301696380.html

On suivra donc avec attention les résultats de cette expérimentation : https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-instant-tech-les-start-up-goggo-network-et-milla-testent-avec-carrefour-le-premier-service-robotise-de-livraison-de-courses-en-france.N2074796

Pour finir, un bon article sur le visage des futurs hub multimodaux de systèmes de transport automatisé. En Corée, on partage notre vision d’une approche systémique mixant mobilité horizontale et verticale :

https://www.kedglobal.com/automobiles/newsView/ked202212050002

Bonne semaine.

12/12/2022 - Par: Benjamin Beaudet