Dans la dernière vigie, nous avions relayé les communiqués de presse de Uber et Waymo sur leur alliance dans le cadre de services automatisés sur Phoenix et cette semaine nous souhaitions partager cette excellente analyse du cabinet 15 marches :
https://15marches.substack.com/p/voiture-autonome-uber-et-waymo-sont
Ce mouvement d’envergure de deux acteurs historiques du robotaxi aux US s’accompagne d’une réaffirmation du potentiel économique des robotaxis par la CEO de General Motors, propriétaire de Cruise :
Cruise dont on peut noter un gros travail dans le développement d’une offre de Réseau de Mobilité Automatisée sur des cas d’usages typiques. Ici, on regardera la proposition sur le campus de San Francisco lorsque les autres transports s’arrêtent soit de 21h à 5h du matin : http://sffoghorn.com/vol-120-issue-18-april-6th-2023/
Actualité qui nous a permis de retrouver ce white paper assez intéressant sur ce sujet : https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=4195380
Dans la livraison du dernier km, le fournisseur de Uber Eats annonce la couleur avec 2000 robots déployés : https://techcrunch.com/2023/05/30/serve-robotics-to-deploy-up-to-2000-sidewalk-delivery-bots-on-uber-eats/
Au rayon des technologies, pour répondre à la contrainte économique, on réfléchit à des options sans mapping HD :
pour augmenter l’acceptabilité des autres usagers de la route, on trouve de nouveaux moyens de communication :
Et certains tentent le déploiement à grande échelle de solutions téléopérées pour un cas d’usage précis = la livraison d’une voiture louée :
https://www.bbc.com/news/uk-england-beds-bucks-herts-65768717.amp
Bonne semaine.