On commence cette vigie avec un acteur dont nous avons très très peu parlé dans cette vigie : Auriggo (https://aurrigo.com/). Cet acteur britannique est le concepteur d’une shuttle aux formes uniques au monde qui poursuit ses phases de tests en République tchèque : https://www.automobile-propre.com/aurrigo-teste-sa-navette-autonome-en-republique-tcheque/
Au même moment, Aurrigo annonce un tract autonome pour les aéroports tout aussi révolutionnaire en terme de design :
https://www.aero-mag.com/aurrigo-and-ups-announce-autonomous-electric-cargo-vehicle-pilot
En terme de design, on peut aussi noter un OVNI du côté de l’Italie pour s’attaquer à la très sérieuse livraison de pizzas : https://auto.everyeye.it/notizie/addio-rider-pizza-arriva-casa-triciclo-guida-autonoma-674226.html Cela pourrait prêter à sourire si ce n’était pas MAGNA (https://www.magna.com/) très sérieux acteur de la mobilité automatisée et de l’automobile en général qui était derrière ce véhicule.
Pour finir avec les acteurs sérieux investis dans l’univers de la mobilité automatisée de marchandises, on apprécie le case study produit par DHL et Clevon (participation de ZF) sur leur expérimentation commune : https://clevon.com/case-studies/dhlexpress/
ET pas d’inquiétude pour UBER qui reste sur le coup en testant un nouveau service en Israel : https://www.timesofisrael.com/uber-backed-delivery-robots-to-deploy-israeli-startups-remote-human-operator-tech/amp/
Du côté de la mobilité automatisée des personnes, c’est Standard & Poor’s qui livre son analyse :
https://www.spglobal.com/mobility/en/info/0923/autonomous-vehicles-special-report.html
Exit donc l’autopilot à court terme au profit des robotaxis !
Des robotaxis qui boostent leur acceptabilité en s’attaquant à des problématiques de mobilité qui font consensus, en Californie, le transport médical : https://www.iotworldtoday.com/transportation-logistics/self-driving-vehicles-to-bring-patients-to-medical-appointments
Et s’agissant des postures de Cruise que nous avons relayé la semaine dernière autour des PMR, certains pointent déjà les difficultés inhérentes à cet ODD (Operational Design Domain) : https://www.forbes.com/sites/gusalexiou/2023/09/25/researchers-identify-threats-and-opportunities-in-autonomous-taxi-disability-inclusion/amp/
Le débat se poursuit aussi ici en France avec des travaux en cours sur l’acceptabilité des véhicules autonomes par les autres usagers de la route :
https://theconversation.com/les-voitures-autonomes-vont-elles-dicter-notre-conduite-210340
On pointera toutefois une erreur dans le propos qui pourrait laisser croire que l’IA pilote ces voitures. Dans la pratique, parce que nous sommes sur des parcours pré-définis, c’est bien l’apprentissage et le travail amont qui augmente le pack de sécurité du véhicule même si effectivement, l’IA est bien utile pour analyser l’ensemble des situations rencontrées et pour définir de nouvelles règles de conduite… Et si on veut une lecture plus technique du rôle de l’IA dans le système de transport automatisé, on a trouvé cet article : https://www.idtechex.com/en/research-article/ai-and-the-road-to-full-autonomy-in-autonomous-vehicles/29902
Belle semaine.