VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome 2023 Semaine 51

VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome 2023 Semaine 51

Dernière vigie de l’année avec finalement des articles qui illustrent ce que nous avons relevé tout au long de l’année…

L’acceptabilité est un enjeu qui est monté en puissance, une fois acquis que la question technologique allait être prochainement réglé :

https://www.psychologytoday.com/gb/blog/urban-survival/202311/the-psychological-effects-of-self-driving-cars?amp

https://datainnovation.org/2023/12/logic-not-emotions-should-guide-autonomous-vehicle-deployment/

Le thème de l’inclusivité a fait son apparition : https://iowacapitaldispatch.com/2023/12/11/people-with-disabilities-hope-autonomous-vehicles-deliver-independence/

Et si la cybersécurité n’est pas encore beaucoup traité mais au regard des nouveau formats conflictuels dans le monde, on ne pourr pas passer à côté du sujet : https://www.forbes.com/sites/forbestechcouncil/2023/12/12/how-cybersecurity-can-build-consumer-trust-in-self-driving-vehicles/amp/

Et ça, parce qu’à un moment, il va falloir parler des données : https://techcrunch.com/2023/12/13/china-autonomous-vehicle-driving-regulation/

https://www.sfexaminer.com/news/transit/california-does-not-keep-cruise-waymo-at-fault-crash-data/article_8fd4e9aa-9946-11ee-a239-4766d9b1a3f3.html

Tous ces aspects seront sans doute dans les réglementations qui devront un peu partout se concrétiser :

https://kr-asia.com/japan-to-assign-bandwidth-for-level-4-self-driving-vehicles

https://techhq.com/2023/12/will-autonomous-vehicles-take-over-the-streets-of-london/

Avant d’assister aux 1ers mouvements juridiques : https://www.reuters.com/legal/transactional/column-driverless-car-problems-are-outpacing-liability-laws-2023-12-11/

Que dire de Cruise ? Que restera-t-il de cette entreprise en 2024 ?

https://www.cnbc.com/2023/12/13/gms-cruise-dismisses-nine-key-leaders-amid-safety-probe.html

https://techcrunch.com/2023/12/13/cruise-leaders-booted-following-initial-safety-probe

https://selfdrivenews.com/top-executives-at-cruise-dismissedamid-ongoing-safety-investigation/

En tout cas, la situation de Cruise inquiète toute la filière nord-américaine : https://www.theverge.com/2023/12/11/23996729/autonomous-vehicle-industry-letter-pete-buttigieg-cruise

Et si tout au long de l’année, nous avons parlé de Los Angeles ou Phoenix, l’année 2024 sera peut être celle de Dubaï : https://www.thenews.com.pk/amp/1138739-dubai-to-become-first-city-for-driverless-cars-outside-us

Pour finir et occuper les fêtes, une petite ouverture vers le passé avec The NewYorker comme quoi en 1930 déjà, on parlait de la mobilité automatisée : https://www.newyorker.com/books/page-turner/wrong-way-takes-the-shine-off-the-self-driving-car

Bonnes fêtes de fin d’année, RDV en 2024 !

La Team beti.

Armand / Benjamin/ Bruno / Jean-Christophe / Mohamed / Pierre / William / Yves

18/12/2023 - Par: Benjamin Beaudet