La grande messe du CES s’est déroulée à Las Vegas et beaucoup attendait de voir comment le secteur allait rebondir après l’année démarrée en fanfare avec des grandes annonces dans ce même CES mais terminée avec de cinglant échec comme CRUISE ou l’annonce de ZF de stopper son propre programme de navettes automatisés. Au final, on a assisté à des présentations assez sages sans effets d’annonces. A retenir, toutefois la mise à jour de Mckinsey sur ses perspectives concernant la mobilité automatisée :
Au final, c’est plus la filière du camion autonome qui fait parler d’elle :
https://www.ttnews.com/articles/driverless-truck-ditch-copilots
Du coup, après Aurora la semaine dernière, Gatik et Kodiak ont fait leurs annonces pour 2024 :
https://www.greencarcongress.com/2024/01/20240111-gatik.html
A suivre dans un registre plus petit mais auquel nous croyons : https://menafn.com/1107692313/Clevon-Autonomous-Vehicle-Delivers-And-Collects-Linen-From-Tourist-Resort-Robotics-Automation-News
La nouvelle de la semaine en terme d’ODD, c’est les premiers tours de roues annoncés sur autoroutes :
https://www.theverge.com/2024/1/8/24029932/waymo-driverless-highway-trips-phoenix-speed-testing
https://www.abc15.com/news/local-news/watch-what-to-know-about-waymos-plan-to-drive-on-freeways
La question US comme à l’échelle planétaire va tourner autour de la réglementation avec en Californie des initiatives pour mettre un peu d’ordre :
Un nouveau projet de loi présenté au Sénat californien donnerait aux autorités locales des pouvoirs étendus pour réglementer le déploiement des véhicules automatisés : https://legiscan.com/CA/text/SB915/2023
Avant de rendre l’antenne, un petit tour en Chine :
http://en.people.cn/n3/2024/0112/c90000-20121007.html
Bonne semaine !