J-1 avant notre webinaire sur l’Hypervision et l’enjeu de l’exploitation des STPA (pas encore inscrits ? : bit.ly/3tZ8n7c), et c’est donc à point nommé que le SAE publie un rapport bien nommé : « The Operation Phase as the Currently Underestimated Phase of the (Safety and Legal) Product Lifecycle of Autonomous Vehicles for SAE L3/L4 »
https://www.sae.org/publications/technical-papers/content/2023-01-1906/
Comme quoi… Le sujet de l’exploitation devient majeur dans le secteur avec notamment la gestion de l’acceptabilité… Sur ce sujet, Waymo devrait prendre garde pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis comme Cruise car les signaux faibles sont les même : https://www.thestar.com.my/tech/tech-news/2024/01/29/waymo-wants-to-expand-its-driverless-robotaxis-beyond-san-francisco-opposition-rises
https://thelastdriverlicenseholder.com/2024/02/02/us-driver-unions-protest-self-driving-cars/
https://www.nbcnews.com/tech/innovation/la-waymo-driverless-cars-union-teamsters-rcna136836
Zoox semble aussi se pencher sur le sujet : https://thelastdriverlicenseholder.com/2024/01/30/zoox-presents-robotaxi-to-emergency-responders/
Au rayon de l’acceptabilité, on va à l’avenir de plus en plus parler des feux turquoises : https://thesaxon.org/this-is-what-the-arrival-of-the-new-turquoise-headlights-on-cars-means/#google_vignette, un moyen efficace de signaler que le véhicule est en conduite automatisée.
Au moment où le sujet devient de moins en moins techno comme le montre le rapport produit annuellement par le California DMV, les distances kilomètriques s’allongent sans plus d’incidents liés à la conduite automatisée :
https://thelastdriverlicenseholder.com/2024/02/03/2023-disengagement-reports-from-california/
Au passage, notons la remontée d’Apple dans ce classement… 😊
https://www.pcmag.com/news/apple-dramatically-increased-its-autonomous-vehicle-testing-last-year
Nous n’allons pas nous quitter avant un petit tour en Asie, où la Chine lorgne toujours sur le marché mondial :
https://www.ft.com/content/3a649978-69df-46eb-94c8-eee23a69e6bb et où à Singapour, on a décidément tous les cas d’usages de la mobilité automatisée avec des travaux intéressants sur le Changi Airport :
https://www.aviationpros.com/gse/press-release/53095248/aurrigo-changi-airport-group-collaborates-with-aurrigo-to-trial-new-autonomous-baggage-handling-vehicle (Aurrigo qui songe déjà aux autres marchés : https://www.aircargoweek.com/aurrigo-international-international-airlines-group/).
Bonne semaine et on vous espère nombreux demain avec nous !