VIGIE Réseaux de Mobilité Automatisée 2024 Semaine 10

VIGIE Réseaux de Mobilité Automatisée 2024 Semaine 10

L’avenir de la mobilité automatisée s’écrira dans des cas d’usages distincts et bon nombre d’acteurs choisissent de travailler plus précisément ces derniers… Existera-t-il un cas d’usage dédié au tourisme ? C’est en tous cas ce qu’explore Alex Bainbridge dans une intervention remarquée la semaine dernière à l’ITB Berlin, grande messe du tourisme international :

https://youtu.be/D77H3BW1CUI?si=b1TCr8q3vKm1Bp2R

De Berlin à Luxembourg, il n’y a qu’un pas que la vigie de beti a vite franchi pour accuser réception d’une nouvelle qui ne manquera pas de faire réfléchir : un MoU entre la start up chinoise Pony ET le grand duché du Luxembourg.

https://www.tradeandinvest.lu/news/pony-ai-to-advance-autonomous-mobility-from-luxembourg/

https://www.businesswire.com/news/home/20240306928526/en/Luxembourg-and-Pony.ai-Sign-MoU-to-Advance-Autonomous-Mobility-in-the-Country

Après Ohmio et Weride, c’est donc une autre référence internationale de la mobilité automatisée qui va se servir de ce territoire comme tête de pont européenne. C’est en tous cas ce que nous pensons chez beti mais aussi ce que relais les médias locaux sur les intentions du duché : https://today.rtl.lu/news/luxembourg/a/2175503.html

Nous rappellerons que de l’avis unanime de l’équipe VINCI qui a fait une learning expédition de référence en Chine, cet acteur est un futur poids lourd de ce marché et que si il a des intentions en Europe, il poursuit son expansion en Asie par la Corée :

https://autonews.gasgoo.com/icv/70031663.html

https://cnevpost.com/2024/03/04/pony-to-set-up-jv-in-south-korea/

Ce virage stratégique qui délaisse finalement les US trouve peut être son origine sur les difficultés des acteurs chinois à trouver des solutions pour s’adapter à la myriade de réglementations fédérales américaines : https://www.carscoops.com/2024/03/chinese-firms-autonomous-vehicle-testing-in-california-down-by-a-massive-70-in-2023/

Aux USA, toutefois, Waymo a bien compris qu’il fallait faire preuve de pédagogie pour augmenter l’acceptabilité des territoires et qui produit une vidéo instructive sur sa capacité à gérer la présence d’un piéton : https://www.businessinsider.com/video-what-waymo-taxi-self-driving-see-2024-3?r=US&IR=T

Safety first :

https://www.politicshome.com/thehouse/article/selfdriving-cars-put-safety-first

Nous terminerons cette vigie par un clin d’œil à nos travaux sur l’hypervision et cette situation de tentative de vol d’un robotaxi que Waymo a du gérer : https://www.nbcnews.com/news/amp/rcna141596

Bonne semaine.

11/03/2024 - Par: Benjamin Beaudet