Confrontée à des incidents qui ne sont plus seulement liés à la conduite automatisée, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) étend maintenant ses analyses à l’exploitation de la mobilité automatisée. Ce qui est intéressant dans la démarche, c’est que l’on voit l’objectif de passer sur un mode un peu plus « anticipate » que « react » : https://www.theverge.com/24157228/robotaxi-nhtsa-investigations-waymo-tesla-zoox
https://www.theverge.com/2024/5/14/24156238/waymo-nhtsa-investigation-crash-wrong-side-road
https://www.washingtonpost.com/business/2024/05/14/waymo-nhtsa-investigation/
Les « dinosaures » en difficulté ? pendant que de nouvelles pouces comme Wayve arrivent avec une approche radicalement différente : https://www.technologyreview.com/2022/05/27/1052826/ai-reinforcement-learning-self-driving-cars-autonomous-vehicles-wayve-waabi-cruise/
En Chine, les « dinosaures » locaux ont eu par contre une trajectoire qui semble être économiquement prometteuse et il n’y a pas de secret, c’est en grande partie parce qu’ils proposent une nouvelle génération de véhicules économiquement optimisée :
https://www.theregister.com/AMP/2024/05/17/apollo_go_profitable/
https://cnevpost.com/2024/05/15/baidu-apollo-launches-6th-gen-robotaxi/
Pour finir, avec la Chine, on terminera avec une actualité que sans doute personne n’aura raté en France : l’expérimentation d’une navette automatisée Weride par Renault dans le cadre de Roland Garros dont le groupe est transporteur officiel. Et il faut reconnaître que l’offensive frôle le sans-faute en terme de communication :
La vision sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/pulse/renault-groups-vision-autonomous-driving-renaultgroup-ugmze/?trackingId=p%2F6Z%2BJgFTy%2BNG%2BZslXqnMQ%3D%3D
Avec des petits vidéos pédagogiques qui vont bien… https://vimeo.com/945741247
A noter que jeudi, France Stratégies publiait sa note d’analyse : Les robotaxis chinois sont-ils l’avenir de la mobilité ? En attendant la version complète, nous avons alerté les auteurs sur l’erreur majeur de ne pas intégrer la force de la France quand il s’agit d’opérer des systèmes de transport public automatisés. Notre souveraineté en matière de mobilité automatisée ne passera pas par la technologie de conduite automatisée mais bien par notre capacité à l’exploiter selon nos règles.
https://www.strategie.gouv.fr/publications/robotaxis-chinois-lavenir-de-mobilite
Bonne semaine.