VIGIE beti – un tour d’horizon de l’actualité internationale de la mobilité automatisée

VIGIE beti – un tour d’horizon de l’actualité internationale de la mobilité automatisée

Mardi dernier, la Communauté d’Intérêt du Véhicule Automatisé pilotée par la MACIF au sein du Movin’On organisait son dernier atelier de l’année avec comme invités Guillaume Moukala Same et Gérard Hernja.
Le premier a contribué au sein du cabinet Asterès à une étude sur l’impact des véhicules autonomes sur la sécurité routière. En se basant sur des chiffres fournis par les acteurs US, 580 millions d’euros de soins pour être économisés par année en France ainsi que 2000 vies…
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chronique-transports/20251107-les-taxis-sans-chauffeurs-d%C3%A9barquent-en-europe-avec-de-gros-atouts-en-mati%C3%A8re-de-s%C3%A9curit%C3%A9-routi%C3%A8re
Le second a théorisé sur les bienfaits des véhicules automatisés sur les autres usagers de la route et c’est le sens du témoignage qu’il a eu sur notre déploiement à Orléans :
https://www.linkedin.com/posts/g%C3%A9rard-hernja-85715b79_rntp2025-rntp-transportpublic-activity-7392113347669741568-CTHw

Dans le New York Times, le chirurgien traumatologue Jonathan Slotkin ne dit pas autre chose en s’appuyant sur l’analyse des dernières données Waymo :
📉 91 % d’accidents graves en moins
📉 80 % d’accidents avec blessés en moins
📉 96 % d’accidents en moins aux intersections, les plus meurtriers
sur près de 100 millions de kilomètres parcourus en conduite automatisée.
La source : https://lnkd.in/d-sH9wyV
Son article est d’ailleurs relayé dans pas mal de publications :
https://cleantechnica.com/2025/12/03/car-crashes-are-a-public-health-crisis-autonomous-cars-are-the-cure/amp/

Et d’autres publications récentes vont dans le même sens…
MIT Technology Review – “Autonomous cars are starting to prove their safety edge”
L’article souligne que les véhicules autonomes présentent désormais une réduction statistiquement significative des accidents graves, sur la base des données de plusieurs États américains.
https://www.technologyreview.com/2025/09/15/autonomous-cars-safety-edge/

The Economist – “Robots behind the wheel are improving road safety faster than regulators expected”
The Economist analyse les performances des flottes Waymo, Cruise et Motional, et met en avant une baisse des collisions arrière, l’absence d’accidents liés à la distraction et une stabilité de conduite bien supérieure à celle des conducteurs humains.
https://www.economist.com/science-and-technology/2025/10/21/robots-behind-the-wheel-are-improving-road-safety

OCDE / International Transport Forum – “Automated Mobility: Safety Gains and Transition Scenarios”
Ce rapport estime que même une adoption progressive pourrait réduire de 30 à 40 % la mortalité routière d’ici 2035, notamment grâce aux capacités de perception 360° limitant les accidents impliquant piétons et cyclistes.
https://www.itf-oecd.org/automated-mobility-safety-gains

Bloomberg – “Waymo’s Driverless Cars Outperform Humans Across All Major Crash Categories”
Selon Bloomberg, les véhicules Waymo affichent 0 accident mortel sur plusieurs centaines de millions de kilomètres (réel + simulation validée), et surclassent les conducteurs humains dans toutes les catégories de collisions.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2025-11-08/waymo-driverless-safety-performance

JAMA – “Autonomous Vehicles as a Public Health Intervention”
Des chercheurs en santé publique affirment que les AV pourraient constituer la plus grande avancée en prévention des traumatismes depuis l’obligation de la ceinture de sécurité.
https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/av-public-health-2025

Wired – “Robotaxis show fewer risky behaviors than human drivers”
Wired souligne que les robots-taxis éliminent quasiment les comportements dangereux : excès de vitesse, franchissement tardif des feux, conduite agressive… un facteur majeur dans la réduction des accidents graves.
https://www.wired.com/story/robotaxis-fewer-risky-behaviors-2025/

L’année se termine avec un signal fort : partout dans le monde, les retours d’expérience se multiplient et vont tous dans la même direction — moins d’accidents, moins de blessés, moins de vies brisées.
Nous poursuivrons en 2026 les travaux engagés avec la conviction qu’une mobilité plus sûre est possible, et qu’elle se construit dès aujourd’hui, ensemble.

08/12/2025 - Par: Benjamin Beaudet