Le 19 février 2019 a eu lieu le premier déploiement d’une navette autonome 4 roues motrices dans une station de ski.
En 2010, l’ADEME publiait une étude sur le bilan carbone des stations de ski qui démontrait que 57% de l’impact était lié à la mobilité horizontale au sein des stations. La montagne est engagée depuis plusieurs années dans de nombreux chantiers liés à la transition énergétique mais aucune véritable solution sur la mobilité avait été apportée. Après 6 mois de travail avec les équipes de Val Thorens, le constructeur NAVYA et les autocars bertolami, une navette autonome 100% électrique avec une capacité de travail de 6 à 7 heures voit le jour pour un déploiement dès l’hiver 2019/2020.
Ce déploiement d’une navette au sein de la station a été conçu comme l’expérimentation d’une première mondiale. Dans les faits, aucune navette autonome 4 roues motrices n’avait été déployée, encore moins dans une station de ski avec toutes les complexités climatiques.
Un parcours de 3,2 kms a été mappé avec 9 arrêts pour permettre notamment à des piétons d’accéder au centre médical.
Compte tenu de l’ensemble des aléas d’un tel projet, il a été décidé de faire rouler la navette du lundi au jeudi et uniquement l’après-midi ce qui permet de récolter plus de 32Go de données, d’analyser et d’ajuster l’offre de services.