lundi 11 octobre 2021

lundi 11 octobre 2021

Cette semaine, la vigie revient sur 2 rapports publiés en France et qui sont d’excellents points d’étapes pour nos projets de Réseaux de Mobilité Autonome Hybrides.

Le premier remis par le député de la Sarthe Damien Pichereau au secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Djebari fait office de point d’étapes pour la filière du véhicule autonome en France (Le déploiement européen du véhicule autonome – Pour un renforcement des projets européens). En 160 pages, le député dresse suite à des entretiens auxquels nous avons participé un panorama concret de l’avancement de la vision européenne en matière de véhicule autonome.

https://www.ecologie.gouv.fr/soutien-linnovation-dans-domaine-du-vehicule-automatise-remise-du-rapport-du-depute-damien-pichereau

On notera l’accent mis sur le niveau 4 qui est le choix de nombreux acteurs européens en matière de systèmes de transport automatisés à l’inverse de nombreux acteurs US qui visaient le niveau 5 et qui sont contraints de revoir aujourd’hui leurs roadmaps. Bref, la France a de l’avance sur le sujet et si certaines pistes sont creusées à l’échelle européenne (rappelons la présidence française de l’Europe au 1er semestre 2022), nous devrions permettre à nos fleurons d’émerger comme les leaders de demain… MAIS… parce qu’il y a un mais, le rapport ne creuse pas assez la question des modèles économiques et de l’approche systémique. Si il est important de maîtriser la technologie (mention spéciale à la 5G qui a droit à de nombreuses mises en avant), la question du modèle économique est clef… En ce sens, trop peu d’éléments sont envisagés alors que le sujet doit être considéré dès aujourd’hui au regard des prochaines échéances comme le 1er septembre 2022 qui par décret du 1er juillet 2021 autorisera la mise en circulation de système de transport automatisé sur des parcours pré-définis. A noter que cette semaine, c’est Roland Berger sur commande de Goggo Network qui va présenter dans la perspective du futur déploiement commercial de flottes de véhicules autonomes en Europe, une étude prospective visant à définir le cadre réglementaire le plus adapté à ce marché en devenir.

Le deuxième rapport est issu des travaux de Stéphane Schultz et de Julien de Labaca, deux excellents intervenants du domaine des mobilités en France : Etude des Plateformes des mobilités MAAS.

https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/4976-plateformes-des-mobilites-maas.html

Du coup, en enchaînant les deux rapports (ok, 250 pages en tout), on peut avoir une vision intéressante du mix que l’on va réaliser entre véhicules autonomes et architecture numérique MAAS. Le chapitre 4 de ce rapport traite intégralement des modèles économiques qui auront forcément une résonance dans le développement des mobilités électriques et autonomes. Ce travail est effectué sur la base du business model canvas comme nos propres travaux au sein de beti avec une belle illustration du rôle des datas dans la modélisation économique. Bref, le RMAH sera MAAS où ne sera pas… 😊

Sinon dans le reste des actualités :

Twinswheel, société lyonnaise spécialisée dans le drone pour la livraison du dernier kilomètre obtient la 1ère plaque d’immatriculation nécessaire à sa circulation dans le cadre de son expérimentation à Montpellier :

https://www.linkedin.com/posts/twinswheel_breaking-news-twinswheel-est-la-premi%C3%A8re-activity-6852184586340888576-rvDU

Spring que nous connaissons pour avoir analysé son excellent déploiement d’une vending machine à Cologne s’attaque maintenant à Troyes :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/aube/troyes/une-voiture-autonome-de-livraison-en-ville-bientot-testee-a-troyes-en-situation-reelle-2281423.html

ZF via une nouvelle prise de participation dans la start up Oxbotica complète son écosystème :

https://www.usine-digitale.fr/article/zf-se-rapproche-d-oxbotica-pour-proposer-des-navettes-autonomes.N1148462

https://www.zf.com/site/ats/en/ats.html

11/10/2021 - Par: Benjamin Beaudet