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        lundi 18 octobre 2021

        lundi 18 octobre 2021

        Annoncé dans la dernière vigie, la présentation du rapport de Roland Berger sponsorisé par GoggoNetwork sur les modèles d’organisation des Réseaux de Mobilité Autonome a eu lieu mercredi soir dernier à Paris. Le travail réalisé par Roland Berger sur la base d’une analyse poussée et de 45 interviews a permis d’avoir une 1ère contribution sur le sujet après beaucoup de rapports qui s’intéressaient aux états de l’art technologique ou règlementaire. La perspective acquise d’une maturité technologique pose clairement la question des modes de régulation pour éviter l’anarchie qui accompagne encore certains nouveaux modèles (EX. les trottinettes). En explorant le champs des modèles possibles au travers d’un prisme d’enjeux, le cabinet a pu analyser l’état de libre marché à celui de licences.

        Le document de 60 pages dont vous trouverez la version finale et anglaise en pièce jointe arrive à une synthèse qui forcément parle au sein de beti :

        « Pour les Réseaux de Mobilité autonome, une solution pourrait consister en un modèle imbriqué, décliné en deux temps, avec la nécessité de l’obtention d’une licence sur la base d’un cahier des charges national qui autorise à répondre à des appels d’offres régionaux, laissant aux AOM la possibilité de définir, en dialogue avec les élus, les attentes spécifiques au niveau local. »

        C’est la position qui est défendue par beti depuis 2 ans avec une appréciation très forte des spécificités territoriales pour la mise en œuvre d’un RMA hybride de surcroit et nous sommes donc très heureux de disposer d’un document de référence en la matière.

        En Allemagne, avait lieu le salon ITS à Cologne où Volkswagen a fait une grosse démonstration de force sur son approche véhicules autonomes :

        https://www-autonews-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.autonews.fr/hi-tech/its-hambourg-l-allemagne-montre-ses-muscles-dans-le-vehicule-autonome-102247?view=amp

        https://www.youtube.com/watch?v=OhgPI-hetKQ

        Sinon dans le reste des actualités :

        Après Citroën, c’est Philips qui a présenté son concept de navette autonome, le healthcab :

        https://www.tuvie.com/philips-healthcab-autonomous-healthcare-concept-provides-better-care-for-future-generations/

        Le Japon capitalise plus que jamais sur l’expérimentation de Sakai :

        https://xtrend.nikkei.com/atcl/contents/18/00529/00010/

        Une synthèse intéressante sur le machine learning en lien avec la gestion des flottes de navettes autonomes :

        https://medium.com/@RATP_Smart_Systems/smart-city-smart-transport-smart-vehicles-bce031712ba9

        18/10/2021 - Par: Benjamin Beaudet