brochure Recevez notre brochure par mail

        lundi 29 novembre 2021

        lundi 29 novembre 2021

        Nous avons acquis la conviction que le business Model des Réseaux de Mobilité Autonome Hybride passe par l’interopérabilité des véhicules via l’infrastructure qu’ils soient autonomes ou non. C’est bien là, la richesse du terme hybride qui permet de développer une infrastructure pour les véhicules autonomes permettant aussi de communiquer avec d’autres véhicules et sur le territoire couvert améliorer leur sécurité bien qu’ils ne soient pas autonomes. En ce sens, les travaux menés avec la contrainte frontalière sont très riches d’informations pour nous :

        https://www.usine-digitale.fr/article/la-continuite-du-service-est-elle-assuree-lorsqu-un-vehicule-connecte-franchit-une-frontiere.N1153547

        Ceci écrit, on sait que la notion du management de données va être clef dans nos futurs déploiements : https://obj.ca/article/technology/autonomous-shuttles-are-past-phase-one-week-demo

        Sinon, c’est en Allemagne où nous avons trouvé un nouvel allié… La phase 2 du projet Kombinom a été présentée et elle consacre notre vision. Selon les pilotes du programme, les navettes autonomes pourraient offrir de nouvelles opportunités pour rendre les zones rurales plus attractives en tant qu’espace de vie pour un plus grand nombre de personnes. Dans le même temps, cependant, l’efficacité économique doit être garantie. Dans le projet de recherche Kombinom, des chercheurs de l’Université des sciences appliquées de Francfort (Frankfurt UAS) et de l’Université des sciences appliquées de Hanovre (HsH) vont analyser comment cela peut être réalisé, grâce au transport combiné de personnes et de marchandises (Hybride avons-nous dit ?).

        https://ch.fraport.com/content/dam/fraport-company/images/umwelt/klimaschutz/tagung-mobilit%C3%A4t2100/pr%C3%A4sentation/Vortrag_Henninger.pdf/_jcr_content/renditions/original./Vortrag_Henninger.pdf

        L’Allemagne avec de nombreux projets monte en puissance forte de convictions sur la réussite de déploiements bien callibrés : https://www.busfahrermagazin.de/autonomes-fahren-probleme-mit-dem-parken-in-der-zweiten-reihe-2979555.html

        Et sinon cette semaine, on a trouvé :

        Un article qui résume les orientations du JAPON :

        https://xtech.nikkei.com/atcl/nxt/column/18/00001/06283/?fbclid=IwAR2Hh4Jq8q1y-6bTqPUHYBP_nWkX_Gwu7x7gnqMjRczMMSnm585qCgvWbVg
        VALEO lance sa troisième génération de LIDAR très attendue sur le marché à la fois pour l’ODD des opérations mais aussi pour optimiser les coûts :

        https://www.autocarpro.in/news-international/valeo-reveals-thirdgen-lidar-for-autonomous-mobility-80525

        Enfin, en Europe, un nouvel acteur de la Robotivraison entre dans la danse grâce à dpd :

        https://cleveron.com/news/cleveron-mobility-is-pioneering-the-way-parcel-delivery-will-be-done-in-europe

        29/11/2021 - Par: Benjamin Beaudet