brochure Recevez notre brochure par mail

        lundi 6 décembre 2021

        lundi 6 décembre 2021

        Nous défendons régulièrement l’opposition de visions entre les anglo-saxons et les européens sur les véhicules autonomes avec d’un côté (anglo) une vision très orientée voiture autonome et L5 et de l’autre les européens orientés navette autonome et L4. Force est de constater ces dernières semaines que l’actualité des navettes autonomes se fait maintenant aussi aux Canada, aux Etats-Unis et même en Angleterre.

        Au Canada, Keolis a engrangé pas mal de kilomètres à Montreal avant une pause hivernal :

        https://montreal.ca/articles/un-projet-pilote-de-navettes-electriques-autonomes-sur-la-plaza-saint-hubert-19054

        Fans de cette vidéo publiée cette semaine : https://www.facebook.com/mtlville/videos/625750335414625

        Au Canada toujours, un bon podcast sur le sujet :

        https://www.sciencepresse.qc.ca/vote-pour-science/2021/12/01/voitures-autonomes-futur-mobilite

        Dans l’Ontario après sa marche à blanc la navette autonome va recevoir ses premiers passagers :

        https://electricautonomy.ca/2021/11/04/whitby-autonomous-shuttle-wave/

        Aux USA, Tampa lance son expérimentation de navettes autonomes : https://thatssotampa.com/self-driving-shuttle-tampa-hart/ et Yellowstone fait un bon bilan de son expérimentation : https://www.prnewswire.com/news-releases/beep-and-local-motors-successfully-conclude-autonomous-shuttle-project-at-yellowstone-national-park-301436901.html ou https://www.autofutures.tv/2021/12/03/beep-local-motors-successfully-conclude-yellowstone-national-park-autonomous-shuttle-pilot/ = Un cas d’usage Tourisme qui nous intéresse grandement.

        Enfin au UK, c’est un lancement en grande pompe de la navette autonome à Darwin, expérimentation largement supportée par l’assureur AVIVA auquel nous avons assisté :

        https://darwincav.com/news/darwin-autonomous-shuttle-launch/

        https://www.gov.uk/government/news/all-aboard-new-autonomous-passenger-shuttle-service-trialled-in-oxfordshire

        Sinon dans le reste du Monde, on ne manque pas d’idées :

        Leitner en Italie a publié un concept que l’on a adoré :

        https://video.repubblica.it/tecnologia/dossier/mobilita/la-funivia-si-trasforma-in-minibus-elettrico-il-primo-prototipo-al-mondo-e-di-un-azienda-italiana/402767/403477

        Nuro annonce un partenariat dans livraison du dernier kilomètre pour une grande enseigne mais si on croit les publications, ils ne vont pas se limiter à des Robots Livreurs : https://www.autohebdo.fr/actualites/automobile/innovation/les-vehicules-autonomes-de-nuro-livrent-leurs-premieres-pizzas-en-californie.html – Vous avez entendus Hybride ?

        Et la tête pensante de Baidu lance un livre en Chine que l’on ne pourra pas pour l’instant se procurer en Europe 😊 Et il parle de quoi ? Et bien de la relation à l’infrastructure… Réseaux ?

        https://pandaily.com/intelligent-transportation-by-robin-li-v2x-is-a-key-accelerator-for-application-of-autonomous-driving/

        06/12/2021 - Par: Benjamin Beaudet