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        mardi 2 novembre 2021

        mardi 2 novembre 2021

        Après Roland Berger et Goggo Network, un autre cabinet s’est intéressé à la thématique de la régulation des véhicules autonomes en Europe : Hogan Lovells.

        https://www.hoganlovells.com/en/news/hogan-lovells-white-paper-calls-for-flexibility-as-the-eu-establishes-its-first-ever-regulatory-framework-enabling-the-launch-of-autonomous-vehicles

        Ce livre blanc fait écho à une nouvelle version du draft européen sur la réglementation autour des véhicules autonomes diffusée fin septembre (https://circabc.europa.eu/d/d/versionStore/version2Store/391cce91-563c-4121-814e-cc6eb2866c66/Draft%20Guideline%20regarding%20Safety%20Technology%20for%20Automated%20Vehiclesv3.1.pdf).

        Le livre blanc de Hogan Lovells « La route des véhicules autonomes » identifie trois recommandations clés pour un cadre juridique pour les véhicules autonomes, qui guideront les développements réglementaires aux niveaux européen et national :

        Une approche flexible qui répond au double objectif de garantir la sécurité de la technologie et de faciliter le déploiement commercial d’une manière qui fournira la valeur envisagée par la Commission européenne.
        La prise en charge de la responsabilité réglementaire et la preuve du concept de sécurité doivent être considérées comme le facteur décisif de la réglementation. L’expertise est essentielle lorsqu’il s’agit de mettre des VA sur les routes publiques sur le marché et doit être prise en compte lors de l’attribution des rôles et des responsabilités aux différents opérateurs économiques.
        Éviter les ambiguïtés (en particulier dans le cadre réglementaire existant), les incohérences et l’utilisation de termes et de définitions peu clairs qui peuvent entraîner des problèmes d’interprétation et retarder le développement et la commercialisation des VA.
        Le cabinet conclue que dans l’ensemble les pays européens ont une trajectoire similaire à l’exception de l’Allemagne qui fait porter beaucoup d’éléments aux constructeurs.

        Enfin, et c’est notre sujet principal de réflexion, le cabinet aborde la notion de licences qui conduisent à la construction de réseaux de mobilité autonome…

        Au passage, en dehors de la non mise à jour du dernier draft de la commission européenne voici une ressource intéressante sur les différentes approches de réglementations les plus avancées à l’échelle mondiale :

        https://www.lexology.com/library/detail.aspx?g=b942dc99-a546-4419-8fce-a053aed6a850

        A propos de Réseaux de Mobilité Autonome Hybride, il est intéressant de voir comment Argo.ai s’intéresse déjà à la cohabitation entre ses voitures autonomes et d’autres véhicules autonomes. En l’occurrence, ils mènent un pilote avec des petits robots livreurs : https://groundtruthautonomy.com/testing-the-edge-when-a-self-driving-car-meets-a-robotic-cooler/

        Sinon, on a noté :

        Cruise et Walmart qui accéllère dans la livraison avec des voitures autonomes qui transportent aussi des passagers : https://www.getcruise.com/walmartdelivery
        ZF reçoit un trophée de la filière européenne automobile pour ses navettes autonomes : https://www.just-auto.com/news/zf-autonomous-shuttle-receives-clepa-innovation-award/

        Tout comme NEOLIX en consortium avec GAUSSIN au concours mondial du véhicule autonome de Dubai : https://www.actusnews.com/fr/gaussin/cp/2021/10/27/gaussin-vainqueur-du-concours-mondial-du-vehicule-autonome-dubai-world-challenge-2021-en-consortium-avec-neolix-chine

        Qui lance une expérimentation avec FEDEX en Chine : https://mobilerobotguide.com/2021/10/29/fedex-is-testing-neolix-autonomous-delivery-vehicles-in-china/

        Baïdu fonce sur la 5G pour piloter les véhicules de ses RMA : https://www.breakinglatest.news/business/nobody-can-drive-baidu-apollo-moon-by-themselves/

        Udelv enregistre sa 1ère commande de 5 véhicules dans le cadre de la plateforme qu’ils ont porté avec Mobileye (https://www.usine-digitale.fr/article/mobileye-s-allie-a-udelv-pour-lancer-35-000-camionnettes-de-livraison-autonomes-d-ici-2028.N1081404)

        https://planzer-paket.ch/fr/histoires/vert-et-intelligent-pour-lavenir/

        https://planzer-paket.ch/wp-content/uploads/2021/10/Planzer-Colis-commande-des-vehicules-autonomes.pdf

        Enfin… Et il y a un petit pincement au cœur : la montagne (Suisse…) est gagnée par la mobilité autonome avec nos amis lyonnais de Twinswheel : http://www.twinswheel.fr/index.php/2021/10/23/rts-a-saas-fee-vs-robi-le-robot-porte-tout-seul-les-bagages-des-touristes/

        Après notre expérimentation de Val Thorens et le déploiement pendant 3 mois d’une navette autonome en 2019, nous avons travaillé sur une approche systémique pour les stations de montagne qui intègre dans un Réseau de Mobilité Autonome hybride ce type de véhicules.

        Pour terminer sur une notion de concept après CItroen, Philipps, voici le petit dernier :

        https://www-yankodesign-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.yankodesign.com/2021/10/31/three-wheeled-experience-pod-proposes-customizable-interiors-to-radically-change-future-of-autonomous-vehicles/amp/

        02/11/2021 - Par: Benjamin Beaudet