brochure Recevez notre brochure par mail

Les capteurs LIDAR de nos navettes autonomes

Les capteurs LIDAR de nos navettes autonomes

Des capteurs LIDAR pour mesurer les distances entre berto et son environnement

LIDAR ou télédétection par Laser est l’acronyme de l’expression en langue anglaise « Light Detection And Ranging » (détection et estimation de distance par lumière ou laser).

Cette technique de mesures à distance est basée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière d’un laser renvoyé par la cible vers son émetteur. Le LIDAR utilise la lumière d’un laser dans le spectre visible, infrarouge ou ultraviolet, la distance étant calculée par la mesure du délai entre l’émission d’une impulsion de lumière et la détection de cette impulsion réfléchie par le capteur. Le capteur LIDAR émet une séquence de courtes impulsions laser dans différentes directions et les reçoit à nouveau. Ce balayage par les impulsions laser permet une représentation 2D ou même 3D de l’environnement qui, dans le secteur automobile, convient à la perception de l’environnement dans des scénarios de trafic.

Les origines du LIDAR

Le LIDAR, inventé dans les années 1960, a été rapidement utilisé dans l’exploration spatiale (cartographie), l’analyse de l’atmosphère et des nuages puis dans la reconstruction 3D d’environnements ou la détection de sites archéologiques enfouis sous la végétation. Les contrôles de vitesse de véhicules pour la sécurité routière sont aussi une application récente de LIDARs miniaturisés.

Depuis quelques années la technologie des capteurs LIDAR est un équipement essentiel pour apprécier les distances entre la navette autonome et son environnement et analyser finement cet environnement pour détecter les obstacles et assurer un positionnement précis du véhicule à l’aide d’une cartographie 3D.

berto est équipée de 8 capteurs LIDAR sophistiqués pour garantir un niveau de performances élevé en cartographiant l’environnement et en assurant la détection d’obstacles :

  • 2 LIDARs multicouches VLP de Velodyne avec une vision périphérique de 360°
  • 6 LIDARs Scala de Valéo avec une vision à 180° et une portée de 200m qui détecte tout obstacle statique ou en mouvement (voitures, motos ou piétons) pour créer une carte de l’environnement en continu, analyser et anticiper les évènements autour du véhicule.

Ces capteurs LIDAR permettent de déterminer la position, la vitesse, la forme, la direction de déplacement des objets de l’environnement de la navette autonome en étant indépendant des conditions d’éclairage ou de visibilité.

Le temps entre l’envoi du laser et la réception de la réponse est plus rapide que le temps de raction humain, permettant aux navettes autonomes berto de s’adapter instantanément aux obstacles rencontrés sur sa route. La navette va prendre une décision en 0,9 seconde là où l’humain mettre 2 secondes.

11/11/2018 - Par: berto Navette Autonome