VIGIE beti – Edition spéciale « TESLA We,Robot »

VIGIE beti – Edition spéciale « TESLA We,Robot »

L’événement “We, Robot” de Tesla a donc eu lieu cette nuit avec un show hollywoodien permettant à Elon Musk d’in fine nous présenter sa vision d’une approche systémique du monde robotisé de demain. Sur le format court et volontairement prospectif, nous ne sommes pas surpris… Même si beaucoup de rumeurs ont couru sur l’imminence d’une présentation d’un #Robotaxi du géant de l’automobile mondiale, les spécialistes savaient que ce serait plus un point de buzz pour renvoyer à une réalité de 2026 ou plutôt avant 2027 comme Elon l’a repris dans son speech… Nous ne sommes donc pas dans le détail du produit mais dans ses incantations prédictives… Ceci écrit, ne jamais oublier que l’homme prend parfois du temps pour arriver à ses fins mais il y est toujours arrivé…

Du coup, que retenir ?

D’abord, le partage des bénéfices de l’autonomie entre économies (-60% sur le coût d’un trajet classique), rapport au temps, minimisation de la congestion ou encore transformation d’espaces de parkings en grands espaces verts…

Ensuite, une vision systémique avec une voiture autonome #Robotaxi mais surtout et c’est la surprise du SHOW, une navette automatisée baptisée #RoboVan pouvant emporter 20 personnes mais aussi des biens et marchandises 😊 En l’occurrence, ce n’est pas rien de voir un acteur comme #TESLA intégrer dans sa vision de la mobilité automatisée, une solution de transport collectif, inclusif et partagé. Alors, on reviendra sans doute sur les lignes très très futuristes du véhicule qui auront un peu de mal à s’accommoder à la réalité des architectures de capteurs nécessaires à la technologie de conduite automatisée mais force est de constater que le message est passé sur le transport collectif. On notera aussi la mise en avant du robot humanoïde Optimus comme pour accentuer l’effet d’une présentation prospective plus que d’un produit abouti.

Enfin, #ElonMusk affirme un business model où le CAPEX à minima pour le CyberCab est porté par un propriétaire (30 000 dollars) et qui servira ensuite à délivrer le service de Robotaxi… Cette manière de découper le modèle est pertinente au regard du poids économique des CAPEX dans l’essor de la mobilité automatisée à destination du transport public. A l’image de mon post d’hier, cela constitue d’ailleurs un danger pour notre maîtrise du dit Transport Public… Mais nous y reviendrons prochainement !

Au final, #ElonMusk nous a offert avec son talent narratif un soutien de poids dans la vision que nous portons de la mobilité automatisée avec l’intégration de la navette automatisée et c’est en tant qu’opérateur de mobilité automatisée, l’essentiel que nous retiendrons !

Les premiers articles sur le sujet :

Notre post Linkedin sur le sujet avec des photos : https://www.linkedin.com/posts/benjamin-beaudet_robotaxi-robovan-optimus-activity-7250369542474874880-st4n

https://www.theverge.com/2024/10/10/24265530/tesla-robotaxi-elon-musk-features-range-price-release-date

https://www.theverge.com/2024/10/10/24267158/tesla-van-robotaxi-autonomous-price-release-date

https://www.wired.com/story/tesla-cybercab-is-here/

https://techcrunch.com/2024/10/10/tesla-reveals-20-cybercabs-at-we-robot-event/

https://techcrunch.com/2024/10/10/robovan-was-the-biggest-surprise-at-tesla-we-robot-event/

 

A lundi pour notre prochaine vigie !

 

11/10/2024 - Par: Benjamin Beaudet