VIGIE beti – un tour d’horizon de l’actualité internationale de la mobilité automatisée

VIGIE beti – un tour d’horizon de l’actualité internationale de la mobilité automatisée

« L’Europe a investi jusqu’ici environ 800 millions d’euros dans la mobilité autonome, contre quelque 16 milliards pour la Chine. Nous ne jouons pas dans la même cour. » C’est par ces mots que conclu Andreas Herrmann, directeur de l’institut de la mobilité de l’Universität St.Gallen (HSG) une interview dans le média Suisse 24h. Une manière de remettre en perspective tout ce que nous expliquons depuis plusieurs mois sur l’écart de compétitivité que nous notons entre les fournisseurs de technologies de conduite automatisée européens et les acteurs américains ou chinois.
https://www.24heures.ch/conduite-autonome-la-technologie-plus-sure-que-lhumain-306591390907

Ce constat, probablement que la direction de la prospective de Stellantis l’aura fait pour choisir Pony.ai afin de fournir la technologie de leurs futurs véhicules automatisés pour l’Europe. L’annonce effectuée vendredi ne surprendra pas les observateurs avertis car elle est une forme de réponse à la combinaison entre Renault Group et WeRide.
https://www.prnewswire.com/news-releases/stellantis-and-ponyai-partner-to-advance-robotaxi-development-in-europe-302586509.html

Renault Group, Volkswagen et désormais Stellantis chacun a désormais fait son choix pour entrer dans la compétition que l’annonce de Waymo arrivant à Londres se veut imminente : https://waymo.com/blog/2025/10/hello-london-your-waymo-ride-is-arriving
Londres, dernier bastion pour lutter contre les compétiteurs américains et chinois de la technologie de conduite automatisée avec Wayve qui pourrait désormais rejoindre le cercle fermé des technos leaders avec une stratégie de moyens adéquate : https://www.forbes.com/sites/zoyahasan/2025/10/17/self-driving-startup-wayve-in-talks-to-raise-2-billion-from-softbank-and-microsoft/

Pour ceux qui me connaissent, vous savez combien j’aime rappeler l’histoire de bertolami avec notre grand père qui en 1950 faisait monter ses passagers puis ouvrait ses soutes pour transporter des marchandises de St Donat à Valence : la veste de Madame Roche, les fruits et légumes pour le Restaurant d’André Pic, deux colis pour un transitaire…. Du coup, quand la mobilité automatisée réinvente cette histoire, je me dis que nous ne sommes pas très loin d’une réussite à venir : Waymo s’associe avec DoorDash pour lancer un service de livraison autonome (courses, repas) dans la zone de Phoenix.

Waymo Begins Self-Driving Delivery: These Companies Won’t Like It

Les lignes bougent vite dans la mobilité automatisée.
Chez beti, nous aidons les acteurs publics et privés à transformer ces signaux faibles en leviers d’action : cadrage stratégique, pilotes de services, partenariats.
Parlons-en !

20/10/2025 - Par: Benjamin Beaudet