Ce qui avait débuté comme une collaboration pragmatique entre Uber et Waymo est en train de virer à la confrontation directe. En l’espace de deux ans, la coopération technologique entre les deux géants de la mobilité s’est transformée en une lutte d’influence autour d’un même enjeu : le contrôle du marché mondial du robotaxi.
• En mai 2023, Uber et Waymo annonçaient un partenariat stratégique historique : les véhicules autonomes de Waymo seraient disponibles directement via l’application Uber dans certaines villes américaines. Le lancement progressif à Phoenix, puis l’expansion à Austin et Atlanta en 2024 symbolisaient alors une alliance de raison entre la plateforme de mobilité la plus utilisée au monde et le leader technologique du véhicule automatisé.
• En mars 2025, Uber a lancé à Austin la première flotte de robotaxis Waymo intégrée à son app. Trois mois plus tard, en juin 2025, le service s’étendait à Atlanta. Et c’est précisément à ce moment-là qu’Uber a commencé à tracer sa propre voie.
• Le 17 juillet 2025, Uber a annoncé un investissement de 300 millions de dollars dans le constructeur Lucid Motors, accompagné d’un accord pour l’achat de plus de 20 000 véhicules électriques. Dans le même temps, la plateforme a renforcé son partenariat avec Nuro, spécialiste des systèmes de conduite autonome, et s’est associée à NVIDIA pour équiper d’ici 2027 une flotte mondiale de 100 000 véhicules autonomes (deal dont on a compris cette semaine qu’il associera Stellantis).
Autrement dit, Uber n’entend plus seulement « connecter » les opérateurs de robotaxis : l’entreprise veut en devenir un. Cette évolution marque une rupture profonde — le passage d’un modèle d’intermédiation à un modèle d’intégration partielle où Uber possède ses propres actifs technologiques et matériels.
Dallas servira de premier terrain d’expérimentation. Uber y déploiera des robotaxis Avride, tandis que Waymo opérera sa propre flotte en partenariat avec Avis. La ville, réputée pour sa réglementation souple, sera le premier marché où les deux entreprises agiront indépendamment.
Londres verra un affrontement international : Uber y collaborera avec Wayve, tandis que Waymo s’alliera à Moove pour gérer sa flotte.
Enfin, San Francisco – fief historique de Waymo – accueillera d’ici fin 2026 les Lucid-Nuro d’Uber. Ce lancement marquera sans doute le moment où la concurrence deviendra frontale.
La question n’est plus de savoir si Uber et Waymo vont s’affronter, mais quel modèle économique l’emportera.
Waymo parie sur la supériorité de sa technologie propriétaire. Uber, de son côté, mise sur l’échelle et la flexibilité de son réseau mondial, capable d’absorber et de distribuer plusieurs technologies automatisées sous une même plateforme toutefois uniquement dédiée .
Les prochains dix-huit mois seront décisifs. D’ici fin 2026, les données issues des marchés pilotes – Dallas, Londres, San Francisco – permettront de trancher :
• la demande réelle pour les robotaxis,
• la rentabilité de l’intégration d’actifs par Uber,
• et la résilience du modèle technologique de Waymo.
À ce stade, la « séparation stratégique » entre les deux anciens alliés n’est plus une hypothèse. Elle est en marche. Et si tout se déroule comme prévu, fin 2026 marquera la fin de la collaboration Uber-Waymo et le début d’une rivalité mondiale dans la mobilité automatisée dédiée au ride hailing. Ceci écrit, il reste d’autres acteurs qui n’ont pas dit leurs derniers mots.
Quelques ressources numériques sur le sujet :
https://apnews.com/article/uber-robotaxi-autonomous-lucid-nvidia-nuro-55aa85f5b5f492c3dfa393afe5233b9a
https://www.theverge.com/news/799259/waymo-london-robotaxi-launch-2026
https://www.ft.com/content/42186c85-dcde-469d-8ef3-58152be95d9c
https://www.reuters.com/business/autos-transportation/uber-talks-with-banks-private-equity-firms-fund-robotaxi-expansion-2025-08-06
Alors qu’Uber et Waymo se préparent à s’affronter sur le marché mondial du robotaxi, un acteur tire des ficelles technologiques : NVIDIA.
Le géant des puces graphiques s’impose comme le fournisseur d’intelligence artificielle derrière les flottes automatisées. Dans le cadre de sa convention GTC Washington avec notamment la keynote de Jensen Huang, NVIDIA a fait la synthèse de son apport dans l’accélération de la mobilité automatisée.
✅ Technologie de conduite automatisée : Nuro, Oxa, Pony.ai, Waabi, Wayve et WeRide.
✅ Ingénierie et fabrication de véhicules : Lucid Motors, Mercedes-Benz AG, Stellantis et Volvo Trucks. Notons au passage que pour les deux acteurs européens cela constitue un rebond industriel et qu’indirectement Renault Group qui collabore avec hashtag#WeRide sera aussi dans cette même logique industrielle avec la production de ses propres véhicules.
✅ Intermédiation : Uber.
La vidéo :
Si les géants affinent leurs stratégies, il n’en reste pas moins beaucoup de places à prendre dans l’ensemble de l’écosystème.
Chez beti, nous aidons les acteurs publics et privés à transformer ces signaux faibles en leviers d’action : cadrage stratégique, pilotes de services, partenariats.
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