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        Vigie des Réseaux de Mobilité Automatisée de la semaine 5 année 2022

        Vigie des Réseaux de Mobilité Automatisée de la semaine 5 année 2022

        Cette semaine dans la vigie de beti, on va commencer par décortiquer un reportage de 20mn sur Youtube qui fait un état des lieux des avancées de Baïdu/Apollo Platform en matière de mobilité autonome. 20mn sur ce sujet, traité en langue anglaise, c’est suffisamment rare pour s’y attarder d’autant que l’on parle autant des navettes autonomes que des voitures autonomes.

        nous retenons 3 points :
        L’approche Open Source d’Apollo. Contrairement à ce que l’on pourrait penser la Chine n’est pas le chantre des systèmes propriétaires et les acteurs les plus dynamiques de la tech comme Baïdu ou Huwaei (via sa plateforme Harmony) multiplient les initiatives en la matière.
        L’intégration du rôle de l’infrastructure avec pour la 1ère fois la présence à l’image du pack V2X de Baïdu avec une précision sur le rôle de la 5G.
        Les dernières communications issues de medias locaux mettaient en avant des domaines d’opérabilité plus élevés ce qui forcément interrogeait. Là, on a un retour au pragmatisme sur les arrêts, les parcours, etc. qui ramène du réalisme à l’approche de Baïdu.
        Au final, cela reste un document précieux pour comprendre leur approche très orientée Réseaux de Mobilité Autonome.

        Cités, on ne peut que mettre en avant la collaboration entre VINCI et l’Express dans le cadre d’un dossier spécial :
        https://lentreprise.lexpress.fr/high-tech-innovation/demain-une-route-plus-partagee_2165959.html

        Aux USA, Cruise ouvre au public son service : https://www.therobotreport.com/cruise-opens-driverless-robotaxi-service-sf-public/ et WAYMO fait l’actualité en jouant la montre pour transférer certaines données sur les incidents qu’ont connu ses véhicules :
        https://www.latimes.com/business/story/2022-01-28/waymo-robot-taxi-sues-state-secret-black-ice
        https://www.usine-digitale.fr/article/vehicule-autonome-waymo-invoque-le-secret-des-affaires-pour-ne-pas-publier-les-donnees-de-ses-accidents.N1779397
        Cela relance le débat de la régulation aux US au moment où le congrès prend enfin les choses en main pour accélérer dans les processus legislatifs :
        https://www.theverge.com/2022/2/3/22916045/congress-autonomous-vehicle-hearing-av-start-legislation

        Pour finir et c’est sans doute la 1ère fois dans la vigie, nous avons cet article qui est remonté :
        https://www.auto-infos.fr/article/l-onu-autorise-les-vehicules-sans-conducteur.243452
        Pb, c’est le seul que nous ayons trouvé à l’échelle planétaire qui traite de cette validation de l’ONU dans la modification de la Convention de Vienne… C’est donc étrange car cette annonce si elle est vraie est clef pour permettre aux pays comme la France, l’Allemagne ou le Japon de confirmer leurs dispositions règlementaires en matière de systèmes de transports automatisés. A suivre !

        07/02/2022 - Par: Benjamin Beaudet