Vous avez tous repérés le poisson d’avril placé dans notre vigie du 1er avril et le choix de Waymo n’était pas anodin car chaque année l’entreprise ne manque pas de faire parler d’elle. Le 1er avril 2024 n’a pas manqué à la règle :
https://sfstandard.com/2024/04/01/waymo-google-alphabet-robotaxi-april-fools-day/
Waymo toujours avec ce partenariat avec Uber Eats pour de la livraison à domicile avec des robotaxis :
https://www.nbcbayarea.com/news/tech/uber-waymo-driverless-deliveries/3500454/
Nous restons convaincus au sein de beti que c’est la voie d’un modèle économique tenable pour la mobilité automatisée d’hybrider le transport de personnes avec celui de marchandises.
A propos de Robotaxis, on ne sait pas si celui de Tesla fera de la livraison mais au moins, il a été annoncé par Elon Musk :
https://amp.cnn.com/cnn/2024/04/05/business/elon-musk-tesla-robotaxi-august-8
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/tesla-va-devoiler-un-taxi-autonome-en-aout-20240406
https://www.theverge.com/2024/4/5/24122384/tesla-robotaxi-reveal-date-elon-musk-august-8
Depuis le début d’année, nous veillons régulièrement des annonces dans l’univers du LIDAR et du chipset, la semaine dernière après NVIDIA, c’est un autre géant du secteur Qualcomm qui annonce de nouvelles versions à la mobilité automatisée :
https://kr-asia.com/qualcomm-lands-autonomous-driving-projects-with-toyota-and-faws-hongqi
Ces annonces associées à l’accélération des usages de l’AI :
https://cobbcountycourier.com/2024/03/ai-is-the-future-autonomous-cars-revolution/
motivent probablement de nouveaux acteurs a enfin lancer de nouveaux développements, ici BMW et Tata :
Nous avions déjà évoqué le mouvement des conducteurs de cars contre les véhicules autonomes entamé en début d’année. Ce dernier vient de marquer ces 1ers points :
https://www.sustainable-bus.com/news/twu-drivers-union-bus-driverless-victory-ohio/
A suivre, dans une logique d’acceptabilité !
Bonne semaine.