Nos yeux d’experts consolidés par le travail que nous faisons à l’échelle nationale nous permet d’avoir une lecture critique de certaines « études » du marché de la mobilité automatisée. Celle menée par PriceWaterHouse en Allemagne n’échappera pas à la règle :
https://www.pwc.de/de/smart-mobility/die-entwicklung-von-shared-autonomous-vehicles.pdf
On critiquera notamment toute la partie sur les personae assez éloignés de la réalité des cas d’usages testés et validés en Europe. Sur les chiffres, nous vous laisserons vous faire votre opinion mais il y a une certaine cohérence avec les travaux collectifs que nous menons en France.
Ce qui motive, c’est sans doute la deuxième place qu’occuperait l’Europe sur le sujet vs les USA. Cette situation est sans doute encouragée par le travail législatif qui s’accélère. Au UK, pas de trêve le 1er mai avec une étape importante (troisième et dernière lecture à la Chambre des communes) vers l’adoption d’une législation sur les véhicules automatisés. Le projet de loi peut ensuite être soumis à la sanction royale du roi. Il s’agit là de la dernière étape pour devenir une loi, et le premier saut dans le programme de droit dérivé qui suivra.
Depuis sa présentation en novembre de l’année dernière, le projet de loi a été adopté par le Parlement à un rythme soutenu, avec un fort soutien de tous les partis. L’étude en comité à la Chambre des communes n’a duré qu’un seul des quatre jours alloués. La protection des données, l’accessibilité et les mécanismes de contrôle sont ressortis comme des thèmes clés des débats.
https://bills.parliament.uk/bills/3506
La réussite de l’Europe passera aussi par sa capacité à disposer de systèmes (plateforme roulante + soft) aboutis notamment pour la mobilité automatisée collective et partagée. ZF depuis l’arrêt de son propre programme reste très actif sur des projets clefs comme celui de eVersum :
C’est assez rare comme prise de parole pour un constructeur et il faut donc le souligner mais Aurora aux US prend position sur les bénéfices écologiques de la mobilité automatisée :
Après l’excellente conférence à l’ITB de Berlin, voici un article sur l’impact de la mobilité automatisée dans l’univers du tourisme (qui reprend la dite conférence) :
Quelques analyses de l’étape d’Elon en Chine dans la perspective de son futur robotaxi :
https://www.teslarati.com/xpeng-ceo-welcomes-tesla-full-self-driving-fsd-china/
Pour finir, voilà matière à réflexion sur les modèles économiques à venir pour un acteur, Amazon / Zoox, dont finalement on se dit que le robotaxi est bien plus qu’un moyen de transport dans sa galaxie de services :
https://www.autonews.com/mobility-report/could-amazon-prime-include-zoox-robotaxi-service
Bonne semaine.