A l’échelle mondiale de la mobilité automatisée, le robotaxi a le vent en poupe notamment grâce aux avancées US, Waymo en tête :
https://www.nytimes.com/2024/09/04/technology/waymo-expansion-alphabet.html
Cet article éclaire aussi la chaîne de valeur et les récentes annonces d’Uber… Ces acteurs US comme chinois sont avant tout des acteurs de la technologie de conduite automatisée et que l’exploitation n’est peut être pas leur objectif premier.
Au passage, Waymo a un nouveau site et insiste sur la robustesse de sa technologie pas du service rendu :
https://waymo.com/safety/impact/
https://www.nbcbayarea.com/investigations/waymo-safety-report-data-hub/3643965/?amp=1
Et Zoox dans cet excellent article interactif présente une solution à distance d’assistance à la conduite automatisée par aux passagers :
https://www.nytimes.com/interactive/2024/09/03/technology/zoox-self-driving-cars-remote-control.html
Peut être que TESLA aura une approche différente mais à minima, le 10 octobre, la marque se prépare de faire le buzz sur le robotaxi :
Et en attendant continue à déployer l’autopilot en Europe et en Chine :
https://www.globaltimes.cn/page/202409/1319303.shtml
Et du côté des navettes automatisées ? Une semaine pour nourrir le débat contradictoire :
Nous avons été au côté de Navya qui a su rebondir avec l’aide de sociétés japonaises, pas de doute sur la poursuite des activités d’Easymile.
Bonne semaine.