Depuis la rentrée, nous évoquons plusieurs mouvements dans la chaîne de valeur de la mobilité automatisée d’acteurs historiques… Dernier en date : NURO. Régulièrement citée dans la vigie, cette entreprise a longtemps concentré son développement sur la robot livraison comprenant le soft et la plateforme roulante. Par principe de réalisme, l’entreprise pivote pour se concentrer sur la commercialisation de son software à des intégrateurs permettant une possibilité d’automatisation de plateforme roulante existante :
https://www.theverge.com/2024/9/11/24241353/nuro-robotaxi-personal-owned-autonomous-vehicle-license
Ceci écrit, on cherche encore l’article qui étudiera la complexité technique de rendre mécaniquement un véhicule éligible à la conduite automatisée.
En attendant, aux US et en Chine, on rivalise d’annonces sur la réussite de la mobilité automatisée notamment dans l’univers des robotaxis :
https://www.spglobal.com/mobility/en/research-analysis/self-driving-cars-gain-momentum-in-us.html
Sur la Chine d’ailleurs, sa réussite commence à s’exporter : https://www.scmp.com/native/business/topics/hong-kong-helps-businesses-grow/article/3277779/hong-kong-puts-chinese-ai-autonomous-driving-technology-firm-road-global-expansion
Qui dit perspectives économiques, dit clients et voilà une étude intéressante sur la fidélité des clients de robotaxi par rapport à des services classiques de VTC :
Les analystes d’Earnest ont examiné les données de cartes de crédit des clients des prestataires de services de transport comme Uber, Lyft et Waymo au cours des 13 derniers trimestres et ont observé combien de clients ont utilisé le service respectif plusieurs fois au cours de cette période. Il s’est avéré que les clients de Waymo sont les plus fidèles des trois fournisseurs. Par exemple, 13,7 % des clients de Lyft ont de nouveau utilisé le fournisseur, 22,6 % des clients d’Uber et 33,3 % des clients de Waymo. Earnest pondère toutefois le score de Waymo en considérant que le facteur de nouveauté dans les villes qu’il dessert peut-être la raison pour laquelle le service est utilisé plus souvent et s’attend à ce que ce chiffre diminue. A noter aussi que certains usages renforcent la fidélité comme les connexions aéroportuaires.
Dans cet univers le potentiel des véhicules automatisés est le plus prometteur :
On termine la vigie avec un clin d’œil pour nos partenaires de Vinci Construction sur le potentiel de l’interaction entre l’infrastructure et les véhicules autonomes :
https://techxplore-com.translate.goog/news/2024-09-pavement-markers-transmit-lane-cars.html
Bonne semaine.