En Europe comme en Amérique du Nord, il y a des vieux réflexes difficiles à gommer : l’administration Biden envisage de bloquer les technologies de conduite chinoise dans l’univers de la mobilité automatisée. On peut se demander si cette décision relève plus de l’économie que de la sécurité tant elle serait profitable aux acteurs américains de la filière :
https://amp.dw.com/en/us-moves-to-ban-chinese-russian-tech-from-autonomous-cars/a-70302814
S’agissant du risque de confidentialité, il y a une étude en cours dont il sera intéressant de suivre les résultats : https://viterbischool.usc.edu/news/2024/09/reimagining-privacy-solutions-for-the-age-of-self-driving-cars/
Mais si l’administration souhaite bloquer ces technologies, leurs propres leaders mondiaux de la mobilité n’ont pas les même questionnements et voici donc Uber qui ajoute un nouveau partenariat cette fois-ci avec WeRide à Abu Dhabi :
https://cairoscene.com/Buzz/Uber-to-Launch-Self-Driving-Cars-in-Abu-Dhabi
https://techcrunch.com/2024/09/25/uber-will-soon-offer-weride-robotaxis-in-abu-dhabi/
En marge de la guerre économique, il est intéressant de lire des articles qui relaient le rôle de l’humain dans l’exploitation d’un service de mobilité automatisée :
Jusqu’au potentiel du Remote Driving :
L’humain jusque dans l’imperfection de la mobilité automatisée : https://www.inceptivemind.com/self-driving-vehicles-imperfect/38886/
Et s’agissant de l’attention portée aux passagers, article intéressant pour finir sur le rôle que pourrait avoir l’Intelligence Artificielle :
Bonne semaine.