VIGIE Réseaux de Mobilité Automatisée 2024 Semaine 4

VIGIE Réseaux de Mobilité Automatisée 2024 Semaine 4

Nous vous l’avions dit que l’accalmie sur le front de la mobilité automatisée serait de courte durée ! Riche vigie cette semaine et pour une fois, on commence en Europe ! Un point de vue allemand sur le développement des véhicules autonomes :

https://www.n-tv.de/wirtschaft/Wann-Autos-autonom-durch-Deutschland-fahren-article24675127.html

Ohmio qui prépare son débarquement en Europe via le Luxembourg :

https://www.virgule.lu/luxembourg/une-nouvelle-navette-autonome-des-cfl-devrait-etre-deployee-a-belval-cet-ete/7410735.html (s’agissant d’Ohmio plus d’informations dans cet article : https://siteselection.com/onlineInsider/how-a-kiwi-car-company-chose-california.cfm)

Et Oxa qui tire les leçons de Cruise :

https://www.wardsauto.com/vehicles/cruise-challenges-bump-road-says-oxa

En Asie, les constructeurs historiques s’activent :

Hyundai Motor Group : https://www.ajudaily.com/view/20240124155202976

Nissan : https://www.autonomousvehicleinternational.com/news/v2x-news/nissan-backed-evolvad-autonomous-mobility-research-project-launches.html

BYD après avoir annoncé de pas croire l’année dernière à la voiture automatisée (https://www.automobile-propre.com/byd-voiture-autonome-impossible/) a fait la semaine dernière un bureau virage à 180° :

https://www.just-auto.com/news/byd-unveils-smart-vehicle-strategy-at-dream-day-event/?cf-view

https://www.automobile-propre.com/byd-investit-massivement-dans-la-voiture-autonome/

A voir maintenant comment ils vont caler leur nouvelle stratégie sur la réglementation chinoise : https://www.technologyreview.com/2024/01/24/1086989/china-regulation-robotaxi-autonomous-driving/amp/

Aux Etats-Unis, pour ne pas changer, on reparle de CRUISE, en premier lieu parce que les 1ers rapports tombent :

https://eu.detroitnews.com/story/business/autos/general-motors/2024/01/25/report-details-cruise-failings-as-2-fed-agencies-probe-pedestrian-crash/72356990007/

https://electrek.co/2024/01/26/heres-what-happened-at-cruise-after-the-pedestrian-dragging-incident/

https://www.autonews.com/mobility-report/cruise-tried-failed-contain-robotaxi-safety-crisis

Un échec, une fois de plus marqué par la gestion de son exploitation et non de sa technologie… A méditer…

Enfin, un point de vue intéressant sur les perspectives : https://www-technologyreview-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.technologyreview.com/2024/01/23/1086936/whats-next-for-robotaxis-2024/amp/

 

Pour terminer cette vigie, un peu d’autopromotion avec le webinaire organisé en langue française le 6 février à 11h sur l’hypervision ou comment assurer la performance et la sécurité d’un Réseau de Mobilité Automatisée ? N’hésitez pas à nous rejoindre :

https://app.livestorm.co/beti/webinaire-assurer-la-performance-et-la-securite-dun-reseau-de-mobilite-automatisee-decouvrez-lhypervision?s=37ba2f15-767b-49ad-a009-0d47d1a71856

Bonne semaine.

29/01/2024 - Par: Benjamin Beaudet