VIGIE Réseaux de Mobilité Automatisée 2024 Semaine 41

VIGIE Réseaux de Mobilité Automatisée 2024 Semaine 41

Si les actionnaires de TESLA ont moyennement apprécié la présentation tant attendue du Robotaxi (-9% sur le cours de l’action vendredi) notamment par le flou qu’elle a entretenu : 2026 ? 2027 ? (à cette heure, TESLA n’a aucun permis de circulation autonome : https://www.dmv.ca.gov/portal/vehicle-industry-services/autonomous-vehicles/autonomous-vehicle-testing-permit-holders/), Autopilot ou technologie dédiée, etc. les experts du secteur dont nous estimons faire partie ont pourtant un point de vue différent.

Pour nous, le point le plus important à retenir n’est pas de savoir si la technologie de conduite automatisée de Tesla est aujourd’hui aboutie, mais plutôt si la vision qui la sous-tend est la bonne.

Les messages du dernier événement de Tesla sont clairs :

  • La mobilité sera autonome : réduire les erreurs humaines et rendre les trajets plus sûrs et plus intelligents.
  • La mobilité automatisée sera partagée : le passage de la propriété à usage individuel de la voiture au Robovan collectif et partagé sont la voie à suivre pour des environnements ruraux urbains plus efficaces.
  • La recharge sera sans fil : la recharge sans fil est le sujet méconnu de la transition vers la mobilité électrique et TESLA semble vouloir y jouer comme ils l’ont fait dans l’univers des superchargeurs.

Il ne s’agit pas seulement de Tesla, mais de la direction que prend l’ensemble du secteur. Tesla a peut-être lancé l’idée, mais de nombreuses autres entreprises se mobilisent désormais pour relever le défi, et elles courent toutes dans la même direction. La concurrence pour perfectionner la technologie et l’infrastructure ne fera qu’accélérer les progrès.

 

Quelques articles complémentaires à ceux de vendredi dont certains non américains :

https://www.theverge.com/2024/10/10/24265530/tesla-robotaxi-elon-musk-features-range-price-release-date

https://electrek.co/2024/10/10/tesla-unveils-robovan-a-20-seat-autonomous-passenger-cargo-van/

https://www.japantimes.co.jp/business/2024/10/11/tech/tesla-unveils-robotaxi/

https://www.ft.com/content/78f30967-738a-405d-a468-07fc82b31b30

https://www.carexpert.com.au/car-news/tesla-cybercab-autonomous-taxi-revealed

 

L’actualité ayant laissé peu de places aux autres acteurs nous avons toutefois relevé plusieurs publications autour de la safety :

https://www.automotiveworld.com/articles/may-mobility-avs-must-prioritise-safety-and-accessibility/

https://criticalsystemslabs.com/resources-hub/2024SCSCHobbs/2024SCSCHobbs.pdf

https://drops.dagstuhl.de/storage/04dagstuhl-reports/volume14/issue04/24151/DagRep.14.4.23/DagRep.14.4.23.pdf

 

Pour finir, un géant qui a peu communiqué en 2024, Apollo de Baïdu avance ses intentions internationales : https://kr-asia.com/baidus-apollo-go-eyes-global-expansion-as-robotaxi-race-heats-up

 

Bref, plus que jamais avec les annonces de TESLA, la compétition internationale va faire rage ! La place de l’Europe ? Dans les services… Résolument dans les services…

 

Bonne semaine.

14/10/2024 - Par: Benjamin Beaudet