VIGIE Réseaux de Mobilité Automatisée 2024 Semaine 43

VIGIE Réseaux de Mobilité Automatisée 2024 Semaine 43

Nous avions laissé TESLA sanctionnée par ses actionnaires suite à sa présentation sur les robotaxis marqués par une vision mais peu de preuves concrètes de l’avancement de TESLA pour tenir l’engagement d’Elon Musk sur un service disponible en 2026… De preuves, Elon Musk en a donné lors de la présentation des résultats semestriels de TESLA avec notamment l’état d’avancement de tests de véhicules avec safety driver (pour lesquels ils disposent du permis adéquat).

https://futurism.com/the-byte/tesla-has-secretly-been-testing-robotaxis

https://www.sfchronicle.com/bayarea/article/tesla-taxi-bay-area-19861706.php

https://www.automobile-propre.com/articles/tesla-teste-secretement-un-service-de-robotaxis-depuis-plusieurs-mois-a-san-francisco/

On ne sait donc pas si c’est cette information ou les résultats mais l’action de TESLA a bondi +23% en 5 jours…

Ceci écrit, le mystère demeure sur les vraies intentions technologiques de TESLA… Garder un cap avec une architecture sans LIDAR : https://insideevs.com/news/738204/tesla-pure-vision-camera-only/ ou explorer un plan B : https://thelastdriverlicenseholder.com/2024/10/22/four-tesla-lidar-vehicles-spotted-in-palo-alto/

 

Quoi qu’il en soit, il va falloir pour TESLA mobiliser des ressources financières pour atteindre son objectif car les concurrents ne faiblissent pas en route.

Waymo dispose de nouvelles ressources évaluées à 5,6 milliards de dollars… https://san.com/cc/self-driving-vehicle-company-waymo-gets-5-6b-to-expand-despite-challenges/ quand WeRide n’en mobilise que 440 millions de dollars : https://www.reuters.com/business/autos-transportation/chinese-self-driving-firm-weride-raises-120-million-us-ipo-2024-10-25/

Cet article donne un aperçu de l’intérêt de l’opération de Waymo d’un point de vue du CAPEX nécessaire à la constitution des futures flottes… https://www.forbes.com/sites/bradtempleton/2024/10/25/custom-robotaxis-are-cool-but-a-boring-one-you-can-take-to-the-bank/

Si ce n’est pas des annonces de financement, c’est de nouveaux déploiements qui sont annoncés et en dehors de zones de confort :

Wayve aux USA : https://qz.com/uber-nvidia-self-driving-car-startup-wayve-california-1851679388

Et Pony au Luxembourg : https://cnevpost.com/2024/10/24/pony-ai-opens-european-rd-center-luxembourg/

 

Si en tant qu’opérateur de systèmes de transport public automatisés, nous nous intéressons autant à l’univers des robotaxis, c’est probablement pour mieux connaître « l’ennemi » de demain. Pour finir, cette vigie, un article sur l’analyse du potentiel danger que représente les robotaxis pour le transport public :

https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-10-24/robotaxis-aren-t-going-to-help-save-public-transportation

L’article décrypte les mouvements notamment de Waymo en direction du Transport Public pour accrocher son offre de services tant dans la dimension servicielle que tarifaire. Au regard des enjeux, les stratégies de convergence ne font que commencer.

 

Bonne semaine.

28/10/2024 - Par: Benjamin Beaudet