Une partie de l’équipe de la vigie, en Chine, nous sommes en prise directe avec des événements notables du marché mondial dont on peut facilement penser qu’il se joue pour partie dans ce pays. En l’espace de 10 jours, les deux principaux acteurs chinois, Pony et WeRide ont bouclé deux IPO sur le marché Nord Américain pour atteindre des valorisations quasi similaires de 4,5 milliards de dollars.
Alors cela peut surprendre dans le contexte international si l’on suit notamment les tensions actuelles et à venir entre la Chine et les US, mais l’Etat chinois a desserré l’étau sur les entreprises pour qu’elles puissent chercher des capitaux internationaux notamment aux US au travers du NASDAQ pour les entreprises Tech . Dans le même temps, ces deux entreprises ont des activités / centres de recherche aux US donc correspondent vraiment à la notion : sino-américaine.
Par ailleurs, c’est aussi un moyen d’affirmer et de simplifier leurs ambitions sur le marché américain même si elles s’attendent à un sacré combat avec un Elon Musk au plus haut sommet de l’échelle gouvernementale… Ceci écrit, le nombre de TESLA vu sur les routes chinoises laisse à penser qu’il va y avoir un jeu de posture et encore une fois la réalité du business prendra probablement le dessus.
Dernier sujet de ces IPO : l’usage des fonds… Et là, clairement, c’est des levées pour des mises sur le marché. Leurs technologies ont largement dépassé le cadre des expérimentations et des pilotes de services pour maintenant s’attaquer à un volet de commercialisation et d’intégration !
Pour l’IPO Pony :
https://www.nasdaq.com/articles/opening-day-self-driving-startup-ponyai-files-us-ipo
Pour l’IPO Weride :
https://finance.yahoo.com/news/weride-raises-440-5m-us-101456183.html
Avec la même « base » économique, il va être intéressant de voir comment se développent les deux géants qui pour le coup ont des stratégies opposées.
Pony (https://www.pony.ai/) se positionne sur le marché du robotaxi et du camion longue distance quand WeRide (https://www.weride.ai/) joue sur l’effet réseau du robotaxi à la balayeuse automatique en passant par la navette automatisée ou le robovan mais tout cela dans une logique de proximité. Weride a d’ailleurs annoncé la semaine dernière avoir obtenu un permis de roulage pour ses balayeuses à Singapour quelques semaines après avoir lancé ses premiers navettes automatisées. Notons aussi que WeRide n’hésite pas à apporter sa compétence à de grands constructeurs pour leurs solutions ADAS et nous parlons ici d’une collaboration entre Bosch et WeRide.
A suivre les prochaines annonces de Pony… 😉
Dans le même temps aux US, la Californie apporte des retouches assez intéressantes sur sa réglementation : https://www.teslarati.com/california-regulators-reporting-self-driving/ principalement autour de la Safety. Les niveaux de gestion sont clairement relevés ce qui marque une inflexion sur le sujet par rapport à des acteurs comme TESLA qui en misant tout sur les cameras est en difficulté pour proposer demain les niveaux de fiabilité attendus à moins que comme Waymoi qui précise un peu plus ses intentions sur l’usage de l’IA, l’enjeu soit de s’appuyer sur cette révolution pour réussir sa roadmap stratégique : https://aibusiness.com/nlp/waymo-launches-ai-model-for-autonomous-driving
Sur ces informations et analyses, nous vous souhaitons une bonne semaine.