Nous commençons cette nouvelle vigie avec un excellent article qui fait la synthèse des dix dernières années de la mobilité automatisée et qui offre une lecture des prochaines étapes déterminantes pour la massification des systèmes de transport automatisés :
Si bien entendu des technologies de conduite automatisée abouties (https://www.yahoo.com/tech/5-levels-autonomous-driving-explained-130000168.html) des capacités d’exploitation éprouvées vont être nécessaires, on retrouve dans l’actualité internationale, 3 autres composants du succès :
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que la future administration Trump se mette au diapason de certaines idées d’Elon Musk. En l’occurrence, ce dernier milite pour la fin des réglementations locales et pour la mise en œuvre d’une réglementation à l’échelle fédérale :
Nous avons déjà noté dans la vigie, un avantage compétitif dont se sont dotés certains pays en se dotant de zones permanentes de circulation de véhicules automatisés, cette fois-ci, c’est en Europe que cela se passe où Hambourg, décide de s’organiser avec un réseau qui sera disponible à la mi-2025 :
https://www.electrive.com/2024/11/19/hamburg-sets-area-for-autonomous-ridepooling-trial/
A l’heure actuelle, les coûts d’acquisition des véhicules automatisés restent élevés avec de petites séries qui ne profitent pas d’une échelle industrielle. Pour autant, du côté de la Chine, on commence à annoncer des véhicules avec des architectures intégrées aux tarifs très compétitifs :
https://www.theverge.com/2024/11/22/24303299/baidu-apollo-go-rt6-robotaxi-unit-economics-waymo
Une fois n’est pas coutume, on terminera par le retour des « concepts » dans la mobilité automatisée avec celui qui nous vient de Chine avec un mix evtol et STA terrestre :
https://www.hdmotori.it/auto/articoli/n599665/gac-gove-auto-volante-dimostrazione-decollo/
Belle semaine.