On commence cette vigie par deux articles qui traitent de deux sujets au cœur de nos travaux :
L’acceptabilité avec une analyse des pistes utilisées par les acteurs du robotaxi aux US : https://www.bbc.com/future/article/20241115-how-robotaxis-are-trying-to-win-passengers-trust qui vont d’une expérience personnalisée pour chaque passager à des interfaces qui retranscrivent ce que le système de conduite automatisée « voit ».
Les compétences nécessaires à l’exploitation de systèmes de transport automatisé avec TESLA qui après ses annonces sur ses futurs véhicules, staffe ses équipes pour l’hypervision :
En Europe, les constructeurs allemands avancent sur la conduite automatisée mais pas forcément là, où nous la rêvons 😉
BMW annonce avoir automatisé la mobilité de ses modèles dans deux de ses unités de production : https://voi.id/en/amp/437822. Cela rapproche à tous les ODD dits de courts qu’envisagent bon nombre d’acteurs de la mobilité automatisée (Au passage, on reparle de TESLA : https://www.iotworldtoday.com/transportation-logistics/tesla-self-driving-parking-tech-launches-in-europe-to-mixed-reception).
Quand Mercedes qui propose une nouvelle vision de la mobilité en 2040 dans 3 grandes villes : Londres, Los Angeles et Shenzen
Londres : https://www.youtube.com/watch?v=lXHg7qGwpYM
Los Angeles : https://www.youtube.com/watch?v=2uxtYLl-BiA
Shenzen : https://www.youtube.com/watch?v=MLx9litSsws
Après l’emblématique projet, Urbanetic (https://www.youtube.com/watch?v=sztRb9XMTac), Mercedes revient fort avec ces 3 visions réellement distinctes.
Mobileye publie des éléments de son safety concept : https://www.mobileye.com/blog/the-mobileye-safety-methodology-for-fully-autonomous-driving/ bientôt testé dans les rues de Hambourg ?
Hambourg, c’est notre le nid-de-pie du mois… Beaucoup d’articles sur le sujet en écho au 1er main event du projet.
https://www.the-berliner.com/english-news-berlin/bvg-plans-autonomous-buses-by-2027/
https://hamburg-business.com/en/news/test-of-driverless-shuttles-from-mid-2025-in-hamburg
https://www.electrive.com/2024/11/19/hamburg-sets-area-for-autonomous-ridepooling-trial/
Dans un premier temps, la ville a lancé le projet ALIKE en octobre 2023. Ce projet de trois ans permettra d’introduire une flotte
de 20 navettes autonomes disponibles pour le covoiturage sur un ODD couvrant environ 37 km2 du réseau de transport public de Hambourg (pour rappel, la cible, c’est 10 000 en 2030). L’ODD comprend des multi-traversées complexes avec des pistes cyclables, des voies de bus et des arrêts de bus (un élément clé du service) ; et un fonctionnement par tous les temps, de jour comme de nuit.
Le service sera exploité par Hamburger Hochbahn et MOIA, la flotte autonome de MOIA commençant à fonctionner mi-2025 et celle Hochbahn suivant début 2026. MOIA exploite déjà le plus grand service de covoiturage d’Europe à Hambourg et a transporté plus de 10 millions de passagers à ce jour.
Le ministère fédéral du numérique et des transports finance la moitié du projet (26 millions d’euros/28 millions de dollars), à condition que le service
soit facile à réserver pour les passagers, socialement acceptable, basé sur un cadre juridique clair, transférable entre les régions et dans les zones rurales. Le reste de l’argent provient des principaux partenaires du projet : Hamburger Hochbahn, MOIA, Holon, Volkswagen ADMT et l’Institut de
technologie de Karlsruhe (KIT).
Le projet a été divisé en trois phases principales. Une phase de préparation comprenant une planification détaillée du projet et le développement du logiciel est actuellement en cours (on a vu un 1er main event la semaine dernière https://www.linkedin.com/posts/digital-hub-mobility_here-we-are-today-we-are-setting-the-activity-7266841671655456768-yqyn). Une phase d’intégration suivra, au cours de laquelle les véhicules seront reliés au logiciel d’exploitation tandis que les autorisations du véhicule et de la zone d’exploitation seront obtenues, conformément à la nouvelle législation allemande sur la conduite autonome. La phase finale verra le lancement du service de covoiturage, qui sera gratuit (dans le cadre d’une période d’essai), avec un accompagnateur ou un conducteur de sécurité à bord selon le type de véhicule, pour aider à recueillir des informations critiques et à se conformer à la licence d’essai. Les passagers accéderont au service via une application. Deux types de véhicules ALIKE comportera deux véhicules différents : le Holon « mover » du groupe Benteler et l’ID. Buzz AD de Volkswagen ADMT, une filiale de Volkswagen. Tous deux sont équipés d’un système de conduite autonome de Mobileye et disposeront d’un safety driver
L’un des principaux objectifs est de découvrir ce que le public pense d’un tel service dans la pratique. Dans l’ensemble, le projet servira de modèle pour le développement et la mise à l’échelle futurs des services automatisés allemands dans les transports publics.
Bonne semaine.