VIGIE Réseaux de Mobilité Automatisée 2024 semaine 50 – En route pour 2025 ?

VIGIE Réseaux de Mobilité Automatisée 2024 semaine 50 – En route pour 2025 ?

Bonjour,

 

Dernière vigie de l’année dont l’actualité finalement dessine probablement assez bien les perspectives de l’année 2025.

 

Après le STOP de Cruise par General Motors (https://www.theverge.com/2024/12/11/24318651/cruise-robotaxi-gm-funding-autonomous-vehicles-risk), plusieurs signaux sont remontés dans l’actualité internationale de la mobilité automatisée .

 

On commence par la nouvelle publicité pour le « Charger Daytona » de Dodge qui n’y va pas avec des pincettes pour se comparer avec les acteurs de la mobilité automatisée et qui donc, nous a interpellé :

https://youtu.be/LxtJ5yi_yps?si=k2HdNcKc5Nbak8Yr

Allons-nous assister en 2025 à un match entre les pros et contres au sein des constructeurs automobiles dont beaucoup vont jouer en 2025 leurs avenirs face à la pression concurrentielle chinoise ? Rappelons que Dodge est dans la conduite Stellantis.

 

Ensuite, le 17 décembre 2024, Waymo, leader mondial de la technologie de conduite automatisée et propriété de Alphabet (Google) a annoncé le déploiement de ses robotaxis pour début 2025 dans les rues de TOKYO avec deux partenaires :

  1. Nihon Kotsu, la plus grande société de taxis de Tokyo, qui supervisera la gestion et l’entretien des véhicules Waymo.
  2. Go, application japonaise de commande d’un trajet privé en taxi ou VTC.

A ce stade, il n’est pas précisé publiquement le niveau de technologie de conduite automatisée qui va être utilisée mais si on en juge par le modèle annoncé : Jaguar I-PACE, le niveau 4 est ciblé. Ce modèle est déjà déployé commercialement dans plusieurs villes américaines comme San Francisco où il génère 1,5 millions de dollars de revenus par semaine. Rappelons que le Japon dispose avec la France de la réglementation de circulation la plus aboutie pour faire circuler des véhicules automatisés. L’enjeu n’est pas technologique mais très stratégique dans la démonstration de la capacité de Waymo à s’exporter en dehors des Etats-Unis jusqu’ici « seul » territoire de leurs déploiements. Dont acte.

A n’en pas douter que si Zoox va maintenir le cap de sa seule présence aux Us, les acteurs chinois comme Pony et WeRide, dans l’attente de l’installation de l’administration Trump probablement influencée par Elon Musk vont accélérer à l’international.

https://waymo.com/blog/2024/12/partnering-with-nihon-kotsu-and-go-on-our-first-international-road-trip

https://www.theverge.com/2024/12/16/24322769/waymo-japan-robotaxi-test-nihon-kotsu-go

https://unseen-japan.com/self-driving-taxis-tokyo-2025/

https://techcrunch.com/2024/12/16/waymo-robotaxis-are-coming-to-tokyo-in-2025/

Au passage, Pony annonce que sa flotte va quadrupler pour passer de 250 à 1000 robotaxis en exploitation en 2025 :

https://www.theverge.com/2024/12/16/24322395/us-vs-china-robotaxi-pony-ai-cruise-waymo-trump

2025, l’heure de l’explosion des compteurs grâce à des expansions internationales ?

 

Enfin, comment conclure 2024 et préparer 2025 sans se questionner sur le rôle de l’IA dans cette course à la mobilité automatisée ?

Si nous voyons beaucoup d’applications au support de cette technologie, les acteurs historiques, leaders aujourd’hui, ont misé sur des algorithmes et des architectures de capteurs quand Wayve’s souhaite coiffer tout le monde au poteau :

https://www.wired.com/story/wayves-ai-self-driving-system-is-here-to-drive-like-a-human-and-take-on-waymo-and-tesla/

https://www.foley.com/insights/publications/2024/12/ai-vehicle-automation-transforming-transportation-industry/

 

Voilà pour 3 pistes à suivre en 2025.

 

En attendant, les équipes de beti vous souhaitent de bonnes fêtes et sont impatientes de vous retrouver en 2025 pour suivre l’actualité de ce secteur qui va sans doute connaître une année pivot !

02/01/2025 - Par: Benjamin Beaudet