VIGIE Réseaux de Mobilité Automatisée Eté 2024

VIGIE Réseaux de Mobilité Automatisée Eté 2024

C’est la rentrée pour bon nombre d’écoliers mais aussi pour la vigie de beti.

On espère que vous avez passé un bon mois d’aout et durant cette pause, la planète mobilité automatisée a continué à accélérer…

On commencera par le sujet de l’exploitation qui nous tient à cœur ! Parce que c’est vrai maintenant que les technologies de conduite automatisée touchent au but, comment fait-on le reste ?

https://www.forbes.com/sites/bradtempleton/2024/08/05/so-youve-built-a-robotaxi-now-wheres-your-infrastructure/

S’agissant de la commercialisation de l’offre, Uber a frappé fort à la fin du mois en annonçant coup sur coup, un partenariat avec Cruise puis avec Wayve :

https://www.cnbc.com/2024/08/22/gm-owned-cruise-will-partner-with-uber-to-offer-driverless-rides.html

https://wayve.ai/press/wayve-and-uber-partner/

 

Et si Uber a fait parler de lui avec ces deux accords, WeRide et Waymo ont aussi occupé le devant de l’actualité :

Weride accélère ses développements :

https://www.cnbc.com/2024/07/30/weride-expands-globally-as-transportation-industry-adopts-ai.html

ET se lance dans une IPO

https://techcrunch.com/2024/08/12/chinas-autonomous-vehicle-startup-weride-seeks-us-ipo-at-5b-valuation/

https://robbreport.com/motors/cars/weride-self-driving-company-ipo-1235811932/

 

Pendant que Waymo soigne ses coûts :

https://bwautoworld.com/article/waymo-unveils-6th-gen-robotaxi-with-geely%E2%80%99s-zeekr-enhanced-space-cost-efficiency-530107

https://www.theverge.com/2024/8/19/24223655/waymos-new-robotaxi-will-feature-fewer-sensors-to-help-lower-costs

Et affiche son tarif pour se déployer en Europe : https://thelastdriverlicenseholder.com/2024/08/22/waymos-european-roadmap-partner-with-e100-million-permanent-deployment-intention/

 

Ce qui va être intéressant, c’est maintenant la bataille à l’échelle des pays car les US commence à s’inquiéter de l’avance et l’hégémonie associées que pourraient avoir les acteurs chinois et envisagent déjà de sacrés barrières à l’entrée :

https://aussiedlerbote.de/en/us-wants-to-ban-chinese-software-in-autonomous-cars/

https://www.drive.com.au/news/us-consider-ban-china-software-cars/

https://fortune.com/2024/08/05/self-driving-car-china-ban-usa-tech-geopolitics/

Logique quand on voit l’accélération du nombre de véhicules automatisés à rouler en Chine : https://gazettengr.com/china-issues-16000-test-licences-for-self-driving-vehicles/ nombre qui conditionnera la fiabilité de leurs solutions.

 

On terminera par un article intéressant sur l’impact économique des véhicules automatisés : https://www.economicsobservatory.com/what-might-be-the-economic-implications-of-autonomous-vehicles

 

Bonne rentrée !

02/09/2024 - Par: Benjamin Beaudet