Quand le CES se déroule la 1ère semaine de l’année, c’est la garantie d’avoir une bonne vigie des Réseaux de Mobilité Automatisée pour bien commencer l’année !
C’était le retour de la Grande Messe Tech américaine après les contrariétés pandémiques et force est de constater que c’était aussi le grand retour de la mobilité automatisée au rayon des 3 grands thèmes proposés avec la santé et la fintech. CE qui est encore plus inspirant, c’est que les navettes automatisées ont globalement éclipsé les concepts car de certains acteurs automobiles.
On commence par la présentation en 1ère Mondiale de la 2ème génération de navettes automatisées du groupe ZF :
La présentation s’est accompagnée d’une annonce de partenariat avec l’opérateur de mobilité automatisée américain Beep :
Ce même opérateur était associé au lancement de l’autre navette automatisée attendue : Holon.
Cette navette est le fruit de la coopération entre un fournisseur de 1er rang automobile : BENTELER et le designer : Pininfarina.
Bien que beep multiplie les annonces autour de ces deux nouveautés du marché, entendons-nous bien que ces véhicules sont attendus pour le 1ers déploiements au mieux en 2025 !
S’agissant des pods automatisés, on retiendra celui de Toyota : Boshoku qui vient compléter la « gamme » de mobilité automatisée proposée par le constructeur avec la navette automatisée ePalette :
Le CES2023 a enfin marqué le retour de l’automatisation des poids lourds : https://www.ttnews.com/articles/advances-autonomous-trucking-stand-out-ces Microsoft en profite pour annoncer son entrée au capital d’un acteur à suivre du marché, Gatik : https://www.reuters.com/business/autos-transportation/microsoft-invest-autonomous-trucking-startup-gatik-sources-2023-01-04/
Avec cette présence, c’est au final une année 2023 qui se dessinne pour la mobilité automatisée : https://www.wired.com/story/robots-infrastructure-transport/
Pour finir, petits clins d’œil à nos partenaires :
Pour VINCI Construction, Cintra aux US qui se veut l’acteur de référence de l’infrastructure connectée passe au concret :
Et pour nos amis japonais de Boldly, c’est une année phare qui se dessine : https://newswitch.jp/p/35266
Voilà pour notre 1ère vigie de l’année. Avec toute l’équipe, nous en profitons pour formaliser nos meilleurs vœux pour cette année 2023 !