Une fois n’est pas coutume, nous allons commencer notre tour du monde des Réseaux de Mobilité Automatisée par une levée de fonds sur le segment des opérateurs de Mobilité Automatisée. En l’occurrence, le danois holo (https://www.letsholo.com/), que nous suivons depuis plusieurs années et dont la vision colle à la nôtre a annoncé la prise de participation à hauteur de 33% du géant suisse de la mobilité AMAG Group. Le montant n’est pas connu mais il donne les moyens à holo de s’attaquer aux marchés suisse et allemand.
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100001252/100900969
Rappelons, qu’après beep et beti en 2022, c’est donc le 3ème opérateur de référence des RMA qui se dotent de nouveaux moyens économiques.
S’agissant de moyens, la start up Oxbotica qui réalise des systèmes de transport automatisé au Royaume Uni réussit elle aussi une belle série C avec une annonce à 140 millions de dollars :
A lire aussi, la vision du patron de Oxbotica : https://technative.io/self-driving-vehicle-fallacy-explained-autonomy-robotaxi/
Cette start up est connue pour être un sous-traitant de ZF qui a lancé sa navette autonome 2ème génération au CES de Las Vegas éclipsant au passage les annonces des fournisseurs natifs des constructeurs : https://www.investors.com/news/technology/autonomous-vehicles-consolidation-ahead-for-car-sensor-market/
Une série d’annonces qui redonne du baume au cœur des acteurs US douchés par l’arrêt d’Argo.ai, illustration à Pittsburgh qui tire les enseignements des erreurs passées et se posent les bonnes questions pour mieux rebondir : https://www.publicsource.org/pittsburgh-autonomous-driverless-vehicles-robot-cars-argo-aurora-locomation/
2 axes de rebond :
https://www.iotworldtoday.com/2023/01/12/driverless-bus-coming-to-hong-kong-airport/
Bonne semaine.