En France, l’ensemble des acteurs (institutionnels + privés) œuvrent pour la production d’un bien commun autour de la mobilité automatisée et si aux US, c’est structurellement complexe, c’est au niveau des Etats que l’on constitue un forum de réflexions pour faire converger les réglementations : https://www.ccjdigital.com/equipment-controls/autonomous/article/15540646/8-state-dots-collaborate-to-launch-autonomous-forum
A n’en pas douter que les sujets d’acceptabilité, d’économie, d’éthique seront au même titre que les technologies au cœur des discussions :
https://www.technologyreview.com/2023/06/23/1074270/obotaxis-decision-time/amp/
https://diginomica.com/why-technologists-must-recognise-cultural-barriers-autonomous-transport
De manière élargie, cela amènera sans doute des questions sur l’infrastructure :
Au final, ce travail collectif permettra peut être de trouver des réponses aux avertissements émis sur les principaux théâtres de pilotes de services où l’on reparlera de San Francisco avec la prise de parole du Fire Chief : https://www.theguardian.com/us-news/2023/jun/23/self-driving-taxis-fire-chief-san-francisco
Bonne semaine !