VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome 2023 Semaine 3

VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome 2023 Semaine 3

C’est intéressant de constater comment l’effet mise en réseaux permet de tester véritablement l’acceptabilité des populations des véhicules autonomes. C’est une conviction que nous portons au sein de beti dans le cadre de nos travaux autour de RIMA, projet que nous menons avec la Macif, Navya et SVMS filiale de Vinci Construction. Nous soulignons depuis plusieurs semaines les extensions des réseaux de Cruise et force est de constater que maintenant cela se voit : https://www.austinchronicle.com/news/2023-01-20/is-gm-backed-driverless-car-really-road-ready/. Le cas des accidents qui ne manqueront pas d’arriver relèveront des défis d’analyse que l’IA pourra peut être comblée : https://www.automotiveworld.com/articles/ai-to-unpick-liability-in-autonomous-vehicle-incidents/

Si l’IA ne suffit pas, tournons-nous vers les insectes ?

https://techhq.com/2023/01/how-can-insects-prevent-autonomous-vehicles-from-crashing/

Pour limiter les dangers des passagers, petit retour sur la solution des airbags : https://www.automotiveworld.com/articles/ai-to-unpick-liability-in-autonomous-vehicle-incidents/

Et si les accidents constituent un point de discussions sur la viabilité de la mobilité automatisée, son impact écologique est tout aussi veillée. Pas forcément en phase avec l’introduction de cet article sur le caractère non évoqué de ce risque car en France le débat a été intense sur le sujet :

https://www.euronews.com/green/2023/01/16/driverless-cars-the-dark-side-of-autonomous-vehicles-that-no-ones-talking-about

En chine, avec un an de décalage sur le marché européen (et 2 avec les européens), les grands acteurs de la mobilité automatisée chinois entérinent une trajectoire de L4 et non L5 :  Cette semaine weride fait son move…

https://autonews.gasgoo.com/m/70022127.html

Segment que les français Easymile et Navya ont choisi d’occuper, l’automatisation des tracteurs logistiques voit un nouvel acteur trouver de nouveaux moyens : https://techfundingnews.com/this-startup-developing-autonomous-yard-trucks-with-robotic-arms-grabs-73m/

Et du côté du transport lourd, c’est la start up Waabi (https://waabi.ai/)qui rafle la mise Volvo acteur historique leader du marché : https://techcrunch.com/2023/01/18/self-driving-truck-startup-waabi-brings-on-volvo-vc-as-strategic-investor/

Bonne semaine.

23/01/2023 - Par: Benjamin Beaudet