VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome 2023 Semaine 36

VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome 2023 Semaine 36

Très heureux de vous retrouver en cette rentrée 2023 pour reprendre le fil de notre vigie sur les réseaux de mobilité automatisée.

Le 1er semestre 2023 a été marqué par la reprise de Navya par le couple Gaussin / Macnica qui traduit en fait la fin d’un modèle du tout en un… Impossible pour un même acteur de faire en même temps le hardware, le software et les opérations. Navya avait déjà initié le mouvement en s’associant à Bluebus pour son nouveau 6m et Easymile en a fait de même avec Renault pour la même typologie de véhicules (Au passage, petit point de passage avec un acteur US : https://www.autonomousvehicleinternational.com/features/mobility-solutions-2.html). Force est de constater que durant l’été des acteurs ont opéré un MOVE identique avec plusieurs actualités.

La plus fraîche concerne le constructeur VDL, bien connu des autocaristes, qui saute le pas d’un projet de navette automatisée de 5m avec Mobileye :

https://www.vdlgroep.com/nl/nieuws/vdl-groep-en-schaeffler-werken-samen-aan-zelfrijdende-shuttles

https://www.sustainable-bus.com/news/vdl-shaeffler-together-driverless-shuttle/

Cette annonce fait suite à celle d’une nouvelle collaboration entre Oxbotica (oxa maintenant) et l’opérateur beep vraisemblablement sur la base dans un premier temps des anciens véhicules de Local Motors :

https://www.techiexpert.com/oxa-unveils-plans-to-revolutionize-morning-commutes-with-ai-driven-shuttles/

https://ridebeep.com/2023/08/24/beep-and-oxa-announce-partnership-to-deploy-autonomous-vehicles-driven-by-oxa-in-united-states/

Comme pour mieux affirmer son leadership US et marquer les esprits, beep va déployer une navette automatisée à San Francisco, temple de la mobilité automatisée et vient jeter un pavé dans la marre des robotaxis qui ont du mal à faire parler d’eux en bien : https://www.marketwatch.com/story/driverless-cars-are-driving-san-francisco-crazy-they-are-not-ready-for-prime-time-1264cd87?redirect=amp

https://english.elpais.com/science-tech/2023-09-02/robotaxis-taking-a-ride-in-a-self-driving-car-through-downtown-san-francisco.html

On a quand même bien aimé cet article qui essaye de faire le tri des « échecs de Cruise et Waymo à San Francisco :

https://www.forbes.com/sites/richardbishop1/2023/08/30/if-you-really-want-to-understand-robotaxis-beware-the-san-francisco-safety-fog/?sh=3d6b19af1168

 

Dans le même temps, Elon a essayé via son compte twitter de démontrer que son autopilot était enfin prêt : https://twitter.com/elonmusk/status/1695247110030119054?s=20

Mais selon, James Morris sa quête est sans doute vaine : https://www.forbes.com/sites/jamesmorris/2023/08/26/tesla-is-wrong-single-passenger-cars-should-not-be-focus-for-self-driving/?sh=f07a2707aff2

 

Pour terminer, si vous prolongez l’été avec de nouvelles lectures, en voici une intéressante :

https://wagner.nyu.edu/files/faculty/publications/Principles%20for%20Autonomous%20Urbanism%20.pdf

Et pour le fun :

Planchez avec les chercheurs du MIT sur l’éthique du véhicule autonome : https://www.moralmachine.net/

Ou imaginez votre prochain événement privé dans une navette automatisée :

https://www.linkedin.com/posts/werideai_robobus-autonomousdriving-driverless-ugcPost-7100660690717220864-Mn53?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

Bon début de semaine, bonne rentrée !

04/09/2023 - Par: Benjamin Beaudet