Et maintenant, la Chine pour Mobileye !
https://www.mobileye.com/news/faw-group-and-mobileye-forge-strategic-alliance-in-autonomous-driving/
Si Faw n’est pas le plus connu des acteurs chinois de la mobilité, cette entreprise d’Etat chinoise n’en reste pas moins la 3ème de Chine… Au regard des développements dans ce pays et des facilités règlementaires, Mobileye a peut-être trouvé le booster de kilomètres à parcourir !
Dans une autre registre IA et Quantique ?
https://www.mobileye.com/opinion/are-we-on-the-edge-of-a-chat-gpt-moment-for-autonomous-driving/
Si chat gpt va sans doute agiter le monde de la mobilité automatisée, l’informatique quantique sera sans doute l’autre grande avancée pour fiabiliser certains systèmes, en tous cas, l’avis de Mc Kinsey :
Sans doute ces technologies permettront de relever de nombreux défis associés au safety pack et que nous devrons adapter nos écosystèmes de mobilité automatisée à toutes les formes de risques : https://www.independent.co.uk/travel/news-and-advice/autonomous-vehicles-cyber-attacks-danger-b2411929.html
Quand bien même les technologies sauront fiabiliser les services, les débats de fonds restent encore très ouverts :
https://sf.streetsblog.org/2023/09/14/commentary-the-promise-and-folly-of-self-driving-cars
Dans ce contexte, Cruise a connu une avancée prometteuse en terme d’homologation de son véhicule : https://www.theverge.com/2023/9/7/23863390/cruise-origin-robotaxi-regulatory-approval-nhtsa et qui sur ce véhicule multiplie les messages autour de son accessibilité : https://www.nbcbayarea.com/news/local/cruise-self-driving-vehicle-wheelchair-accessible/3318024/
Au Japon, c’est un projet infrastructurel de lignes dédiées qui intrigue :
https://asia.nikkei.com/Business/Transportation/Japan-aims-for-nationwide-autonomous-driving-lanes
Pour finir, un petit tour sur les rails : https://www.freightwaves.com/news/parallel-systems-readies-2nd-gen-autonomous-rail-vehicle-for-test-runs
Bonne semaine,