Certaines semaines (heureusement rare), les actualités révélées dans la vigie piquent un peu… Compliqué donc de ne pas commencer cette semaine par l’actualité de Navya qui après sa demande de lancement d’une procédure collective a fait les gros titres avec beaucoup beaucoup de raccourcis… Le plus lu : la fin de la conduite autonome…
Bien que notre objectivité puisse être soumise à question, il nous semble tout de même distinct le sujet d’une maturité technologique et du nécessaire investissement pour passer à l’échelle de la commercialisation… D’autant que pour arriver au niveau 4 d’autonomie, il reste un peu de chemin : https://www.automotiveworld.com/articles/what-are-the-next-steps-to-reaching-level-4-autonomy/
S’agissant de sujets tout aussi proches de notre stratégie, Velocity fournisseur de LIDARS offre un propos intéressant à la thématique des territoires ruraux dans le numéro 10 de son magazine d’entreprise :
https://www.calameo.com/read/00191579663f0fa5af049?authid=xKBoMH4AcWc1
Les zones de travaux et leurs relations avec les systèmes de transport automatisés ou connectés ont fait l’objet de pas mal de publications (poke l’équipe de Eurovia) :
Pour finir 3 thèmes :
Ethique et véhicule autonome : https://techxplore.com/news/2023-01-ethical-self-driving-cars.html
Véhicules autonomes et acceptabilité des autres conducteurs : https://nicr.usf.edu/2023/01/25/self-driving-shuttle-pilots-attract-passengers-while-also-raising-concerns-among-drivers/
Contraintes physiques autour d’un LIDAR : https://www.linengineering.com/news/4-critical-motor-requirements-needed-for-a-lidar-system
Bonne semaine.