VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome semaine 15

VIGIE Réseaux de Mobilité Autonome semaine 15

Une semaine riche en actualités qui offre l’opportunité de creuser 2 sujets intéressants (heureusement, nous avons eu 3 jours pour décrypter !)…

Le 1er tourne autour d’une vidéo qui a fait le buzz, celle d’une voiture autonome en bisbille avec la police : https://www.youtube.com/watch?v=1DZL0i51tRs

La vidéo a le plus souvent été tournée en dérision et malheureusement les explications fournies par cruise ont été peu audibles pourtant elle détermine en effet une bonne maîtrise de la situation. D’abord, le véhicule reconnaît la sirène et donc l’événement police. Le véhicule logiquement s’arrête sur une position « safe » et effectivement logiquement après le feu de l’intersection. Enfin, un protocole connu des services de police (voir la vidéo : https://youtu.be/ZM3kfauMgZY) a permis via un numéro spécial de rentrer en contact avec le centre de supervision déportée pour clore l’incident initialement lié à un problème de feux arrières comme en connaissent tous les véhicules… Cette illustration montre l’enjeu que nous avons en tant qu’opérateur de RMA à maîtriser l’ensemble des écosystèmes et interactions associés avec des tiers…

Le 2ème au travers du move de Bosch dans le secteur des systèmes de transport automatisé interroge sur les mouvements autour de la chaîne de valeur…

D’abord l’info, Bosch rachète Five.ai (https://www.five.ai/), start up anglaise dédiée à la fourniture BtoB de solution de transport automatisé (un équivalent de Navya mais sur une architecture voitures).

https://techcrunch.com/2022/04/12/bosch-picks-up-five-ai-after-the-self-driving-startup-that-pivoted-to-b2b-put-itself-up-for-sale/

Ensuite, la big picture autour de la chaîne de valeur car 3 acteurs historiquement concurrents : Bosch, Valeo et ZF se retrouvent en quelques mois au cœur du développement européen de la mobilité automatisée. Si leur riche histoire de fournisseurs de 1er rang automobiles légitimes cette séquence, elle n’en reste pas moins intéressante à regarder dans les trajectoires.

Initialement positionnés sur le niveau 1 et 3, on voit leur volonté d’étendre leur présence avec des prises de participation stratégiques, Valeo avec Navya et ZF avec l’intégration des actifs de Bestmile.

On a aussi aimé cette semaine :

Un bon article qui illustre la réussite de Boldly en matière d’ODD sur route ouverte au Japon :

https://www.excite.co.jp/news/article/MoneyBuJPX_article036912/

Du côté de l’expérimentation de Darwin, c’est une belle mise en avant des safety drivers (spéciale dédicace à Stéphanie, Momo, Armand, Bruno…)

https://darwincav.com/news/operating-the-das/

Si la MACIF, MAIF, BNP Paribas Cardif et Groupama ont choisi le format de la communauté d’intérêt du véhicule autonome du movinonlab pour appréhender la question du véhicule autonome et contribuer à mieux en comprendre les ressorts de l’acceptabilité. Au Uk, les assureurs en partenariat avec l’université de york ont choisi une approche plus scientifique :

https://www.siliconrepublic.com/machines/autonomous-technology-automation-safety-amlas-machine-learning

Bonne semaine !

19/04/2022 - Par: Benjamin Beaudet