Le buzz de la semaine dans l’univers de la mobilité automatisée est venu une fois de plus d’Elon Musk avec l’annonce pour 2024 d’un RoboTaxi Tesla !
https://techcrunch.com/2022/04/20/elon-musk-mass-produce-robotaxi-by-2024/
Après, cela laisse la possibilité à des analyses contradictoires :
https://www.forbes.com/sites/bradtempleton/2022/04/21/tesla-teases-a-custom-robotaxi-are-they-crazy/
Ou à de grands cabinets de conseil américains de mettre à jour leur perception du marché comme Arthur D Little :
https://www.adlittle.com/en/insights/viewpoints/robotaxis-disrupt-market
Ceci dit, la promesse d’un véhicule individuel permettant d’être aussi compétitif qu’un ticket de bus, on peine à la croire même si on remarque que dans la baisse des coûts, les annonces fusent :
https://techcrunch.com/2022/04/21/deeproute-l4-driving-3000-cost/
Même si à croire cet article, la technologie sera moins un problème que l’humain : https://blog.oup.com/2022/04/the-problem-with-self-driving-cars-is-not-technology-the-problem-is-people/
Aux Etats-Unis pour finir, les débats portent toujours sur la régulation : https://www.govtech.com/fs/states-diverge-on-av-regulation-how-much-is-too-much et en Virginie, on se demande même si il est utile de légiférer : https://ggwash.org/view/84446/should-self-driving-cars-be-regulated-in-virginia
Au Canada, on s’intéresse à un sujet qui pourrait bien nous passionner avec notre GT Franco/suisse PAN :
L’enjeu de déterminer des protocoles permettant aux véhicules autonomes à ne pas avoir de frontières est plus que réel…
Pour terminer, une excellente interview du CEO de Starship sur la livraison du dernier kilomètre https://www.geospatialworld.net/prime/future-of-last-mile-delivery-to-be-robotic-and-multi-modal/ et ce n’est pas Cruise qui ira contre son analyse avec la poursuite de l’hybridation de ses services : https://techcrunch.com/2022/04/12/cruise-expands-walmart-autonomous-delivery-pilot-in-arizona
Bonne semaine.