L’opérateur de navettes automatisées nord américain beep (https://ridebeep.com/) est régulièrement dans notre vigie et cette semaine ne va pas déroger à la règle avec leur annonce de partenariat avec Moovit : https://techcrunch.com/2022/05/10/moovit-adds-beeps-autonomous-shuttle-to-trip-planning-app/
Cette intégration nous offre l‘opportunité de faire un petit tour d’horizon des acteurs qui entendent peser dans la chaîne de valeur pas toujours via un partenariat stratégique. Le mouvement a commencé avec des ambitions de haut vol mais exploiter les services de mobilité est difficile…
Swvl (https://www.swvl.com/) construit sa croissance par acquisitions. Dernières opérations : door2door (https://door2door.io/en/), Volt Lines (https://www.voltlines.com/), Shotl (https://shotl.com/)…
Via (https://ridewithvia.com/) et Spare (https://sparelabs.com/en) poursuivent leur expansion mondiale, mais avec un focus clair sur l’Amérique du Nord. Via a également ajouté d’autres secteurs verticaux à l’entreprise via l’acquisition de Remix (https://www.remix.com/) (planification des transports) et Fleetonomy (https://www.fleetonomy.ai/) (logistique)
Padam Mobility (https://padam-mobility.com/) de Siemens, TransLoc (https://transloc.com/) ou Deutsche Bahn avec ioki (https://ioki.com/) et CleverShuttle (https://www.clevershuttle.de/) suivent une stratégie plus régionale, la vendant comme un récit d’expansion des services existants.
Bestmile, Kyyti Group, Ford Motor Company ont malheureusement quitté la scène…
Pour poursuivre, deux articles sur la relation à l’infrastructure :
https://www.spacedaily.com/reports/How_space_is_connecting_cars_999.html
Et le retour sur le marché d’oxbotica qui a multiplié les partenariats financiers en 2021 avec un projet de navette autonome :
https://www.itsinternational.com/its4/its8/its9/news/shared-av-deal-oxbotica-nevs
Bonne semaine !